Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Affiches anciennes

Vous avez en votre possession une affiche ancienne et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre affiche, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une œuvre témoin de son temps 

Les affiches sont principalement des supports papier destinés à informer et à s’exprimer. Elles sont ainsi souvent un support de publicité, de propagande parfois, surtout de nos jours, elles sont le fruit de l’expression artistique. Elles servent une cause, un gouvernement, une entreprise. Dans tous les cas l’affiche est destinée à être vue.

Jusqu’au XIXe siècle, l’affiche est surtout destinée à informer. Souvent elles communiquent les textes de loi, et sont commandées et réalisées pour un pouvoir en place. À partir de la fin du XIXe siècle, elle devient également un moyen d’expression pour des artistes, des groupes, des entreprises, des mouvements politiques et/ou de contestation, etc. C’est l’âge d’or de l’affiche.

Une affiche, si elle peut être qualifiée d’œuvre, est temporaire : elle s’inscrit dans un contexte, et devient vite « périmée ». Tout l’intérêt des affiches anciennes réside donc dans la particularité de l’affiche même : elle incarne, des années voire des siècles plus tard, un état d’esprit d’un autre temps, elle est le souvenir d’une époque révolue, telle une archive. Les affiches anciennes sont aujourd’hui prisées, considérées comme « vintage », elles peuvent susciter émotions, parfois nostalgie, et constituent une trace du passé.

D’une fonction informative à un moyen d’expression artistique

Une affiche peut être fabriquée selon plusieurs méthodes : la lithographie, la typographie, l’imprimerie ou parfois le dessin et l’encre. Le support est quasi exclusivement le papier, même si l’épaisseur de ce dernier peut varier. Plusieurs artistes célèbres s’y sont consacrés, comme Toulouse-Lautrec.

Les affiches anciennes peuvent ainsi avoir comme sujet des textes de loi, des affiches de propagande (notamment pendant les deux guerres mondiales), la publicité pour une enseigne, un évènement (comme une exposition universelle), parfois une affiche ancienne c’est aussi une affiche d’un film de cinéma. Une affiche a souvent des brouillons ou des esquisses avant de paraître dans son état final. Le but de l’affiche est d’être efficace et de frapper les esprits, le but étant la plupart du temps, de convaincre le public.

Les affiches ont commencé à susciter de l’intérêt dés le XXe siècle auprès des musées et des archives qui se sont mis à les collectionner et à les exposer. Des musées ont même été spécialement créés à cet effet, comme le musée de l’Affiche et de la Publicité à Paris créé en 1978.

Les affiches anciennes très prisées de nos jours en raison de leur originalité

L’intérêt pour les affiches anciennes est aujourd’hui particulièrement grand auprès de l’opinion publique, et beaucoup de magasins spécialisés dans la vente des celles-ci ont émergés.

Conformément à cet intérêt pour les affiches anciennes, celles-ci sont de plus en plus prisées et vendues sur le marché de l’art. Les prix sont très variables, puisque certaines peuvent être vendues dans des magasins pour quelques dizaines d’euros, mais les affiches originales très historiques peuvent atteindre des prix considérables, souvent plusieurs milliers d’euros. Par exemple le prix d’une affiche de l’exposition coloniale internationale de 1931 de Paris dépasse les 3 000 euros. Des records peuvent être atteints, par exemple une affiche créée à la fin du XIXe siècle par Toulouse-Lautrec Moulin Rouge — La Goulue, qui a été acquise pour plus de 300 000 euros en 2014 chez Christie’s à Londres.

Comment effectuons-nous l’estimation de votre affiche ancienne ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne d’affiche est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs

Si vous possédez une affiche ancienne ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre affiche. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes