Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Carton Préparatoire

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre carton préparatoire, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le carton est un dessin préparatoire à échelle réelle qui va servir pour l’œuvre finale. Celle-ci peut être une fresque, une peinture, une mosaïque, un vitrail, une tapisserie ou une sculpture. Cette pratique va prendre tout son essor pendant la Renaissance. Un grand nombre d’artistes vont avoir recours à cette pratique comme Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange ou ultérieurement Francisco Goya 

Le carton est le résultat d’un long processus d’élaboration. Plusieurs étapes sont nécessaires avant sa réalisation. L’artiste va notamment réaliser des croquis, des études de compositions, des études de groupes et individuelles. Les techniques utilisées pour cette dernière étape sont diverses. Elles vont notamment varier en fonction de la finalité. Pour les fresques, on retrouve la méthode du pochoir. 

Pour la tapisserie, l’artiste va réaliser un carton coloré pour donner des indications aux tisserands. Cette œuvre va être placée à proximité de l’artisan lors de l’exécution. Les peintres français vont contribuer à l’essor de cette production comme Charles Le Brun ou Antoine Coypel. 

Il arrive que l’œuvre finale ne soit pas totalement la même que le carton préparatoire comme nous le montre le dessin de L’école d’Athènes de Raphaël. Il n’a pas été transféré, mais il avait pour but de donner une idée au commanditaire, le pape Jules II. Notons que ce carton a fait partie un temps des collections du Louvre suite aux confiscations napoléoniennes.  

Les cartons préparatoires peuvent être collectionnés. Certaines œuvres peuvent se retrouver sur le marché et faire des prix intéressants comme le montre ce dessin « Hommage à Robert Delaunay » de Jules Cavailles vendu 7 000 euros lors de la vente de son atelier en 2012.  

Si vous possédez un carton préparatoire ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre carton préparatoire. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Demander une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser