Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Dessin de Paysage

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin de paysage, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le dessin paysager, décliné en pluralités de thèmes et techniques

Le dessin de paysage consiste à représenter une vue réelle ou imaginaire. Certains artistes vont travailler sur ce thème comme Claude Gellée, appelé aussi le Lorrain. Ses dessins de paysages sont rares et coûteux, en 2009, une des ses œuvres animées de personnages à la plume et au lavis s’est vendue 100 000 euros.  

Le dessin de paysage laisse une grande liberté à l’artiste dans les supports et les techniques. Ces œuvres peuvent être très détaillées ou au contraire très synthétiques. En effet, certaines créations peuvent être des études ou des œuvres en tant que tels. L’américain Thomas Moran est connu pour être un aquarelliste de paysage. 

L’émergence de mouvements et artistes paysagers

L’art du paysage apparaît au XVIe siècle. Le paysage deviendra un thème dominant au XIXe siècle grâce à différents mouvements comme l’École de Barbizon ou l’impressionnisme. Le peintre Camille Corot, appartenant au premier mouvement, va pratiquer le dessin de paysage tout au long de sa vie, il va représenter des vues d’Italie (dont le pont de Mani), des arbres, des monuments. Le grand peintre impressionniste Claude Monet va réaliser des études de paysage. 

Des dessins recherchés et cotés

Les dessins de paysages rencontrent un certain succès auprès des collectionneurs. Les prix sont assez variables. Si le dessin est de la main d’un artiste renommé, la valeur est importante. Ces paysages restent tout de même plus accessibles que certaines huiles sur toile. En 2014, une étude de ciel au pastel de Claude Monet s’est vendue 310 000 euros. Un dessin représentant un grand chêne de Théodore Rousseau a été adjugé 47 000 euros en 2016. Comme de nombreux autres peintres, il combine les techniques de l’aquarelle, du crayon noir et du lavis d’encre.  

Comment effectuons-nous l’estimation de vos dessins de paysage ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre dessin paysager est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en dessins qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Lors de la phase d’expertise, nous analysons les dessins pour en déterminer l’authenticité et une estimation de la valeur marchande. S’il est associé à un artiste, nous travaillons à l’authentification du dessin (présence de signature, marques, datation cohérente, touche, documentation sur le dessin). La technique utilisée (craie, crayon, fusain, pastel…), le support, ainsi que l’état général de conservation du dessin et de son support jouent un rôle prépondérant dans l’estimation de l’œuvre. Enfin, la nature du dessin (croquis préliminaire à une œuvre, dessin d’étude, caricature…) et ses dimensions sont des critères pouvant influencer l’estimation de l’œuvre. Une fois le dessin expertisé, nos experts vous communiquent une valeur chiffrée de votre bien.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un dessin de paysage ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin de paysage. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >