Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Dessin Nu

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin de nu, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le dessin de nu est une représentation d’un corps totalement ou partiellement dévêtue. La personne représentée peut aussi bien être un homme qu’une femme. Ces représentations sont fréquentes dans l’art européen dès l’Antiquité. Durant le Moyen Âge, le nu est quasiment absent sauf pour les représentations d’Adam et Ève. Le Concile de Trente va tenter interdire ce genre de dessin.   

Ce type d’œuvre remonte à la Renaissance. Les artistes utilisent des sujets mythologiques pour pouvoir travailler le corps dévêtu. L’étude de l’anatomie passe par le dessin de nu. L’audace d’Albrecht Dürer va le pousser à se représenter nu dans un dessin à l’encre, plume et rehaut de blanc. Un des dessins les plus célèbres est l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci. 

Celui-ci va être enseigné au sein de l’Académie Royale de peinture et de Sculpture et à l’Académie des Beaux-Arts d’après un modèle vivant. Les techniques utilisées sont diverses, mais l’une des plus fréquentes est la sanguine. Le modèle de la statuaire antique va être une référence intemporelle comme le montre ce dessin d’homme debout à la pierre noire de Pierre-Paul Prud’hon vendu 140 800 euros. 

Le dessin de nu rencontre toujours un certain succès auprès des amateurs. Les prix sont variables d’une œuvre à l’autre. En 2015, un dessin représentant « un nu à la baignoire et un nu penché » à la mine de plomb de Pierre Bonnard a atteint 19 000 euros. En 2017, un dessin de « Thérèse couchée de dos à la chemise » aux trois crayons d’Aristide Maillol a été adjugé 2 576 euros.

Si vous possédez un dessin de nu ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin de nu. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser