Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Dessin au crayon

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin au crayon, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La technique du crayon, utilisée depuis l’Antiquité

Le crayon peut être en différente matière : il peut être en graphite ou de couleurs. L’utilisation du crayon est à mettre en lien avec l’invention de l’écriture. Dès l’Antiquité égyptienne, les scribes utilisaient des morceaux de roseau taillés pour l’écriture ou le dessin sur papyrus. Il suffisait de tremper la mine dans de l’encre à base de pigments naturels, mais cette technique n’était pas pratique lorsqu’ils avaient à se déplacer. Les romains utilisaient parfois le graphite, mais il était rare et cher. Au Moyen Âge, les outils vont évoluer et devenir plus intéressants, la mine de plomb se retrouve dès le XIIe siècle. La Renaissance va voir apparaître le véritable premier crayon avec la pointe de métal.

La démocratisation du crayon

Le crayon moderne tel que nous le connaissons a été inventé par l’Autrichien Joseph Hardtmuth et le chimiste Nicolas Conté au XVIIIe siècle. Le but de leurs recherches était de remplacer le graphite utilisé au XVIIe siècle suite à la découverte d’une mine importante en Angleterre. Nicolas Conté va mélanger le graphite à de la glaise, ce qui va permettre de faire baisser le prix. Il existe une gradation au sein des crayons qui déterminent leur dureté.

Les crayons de couleur peuvent être plus ou moins gras ou contenir de la gomme arabique pour être dilués avec de l’eau afin de travailler le dessin comme une aquarelle. Ils sont utilisés pour les dessins, les bandes dessinées, les publicités.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos dessins au crayon ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre dessin à la technique de crayon est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en dessins qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Lors de la phase d’expertise, nous analysons les dessins pour en déterminer l’authenticité et une estimation de la valeur marchande. S’il est associé à un artiste, nous travaillons à l’authentification du dessin (présence de signature, marques, datation cohérente, touche, documentation sur le dessin). La technique utilisée (craie, crayon, fusain, pastel…), le support, ainsi que l’état général de conservation du dessin et de son support jouent un rôle prépondérant dans l’estimation de l’œuvre. Enfin, la nature du dessin (croquis préliminaire à une œuvre, dessin d’étude, caricature…) et ses dimensions sont des critères pouvant influencer l’estimation de l’œuvre. Une fois le dessin expertisé, nos experts vous communiquent une valeur chiffrée de votre bien.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un dessin au crayon ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin au crayon. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >