Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Dessin Italien

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin italien, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le dessin en Italie est présent à toutes époques. Les artistes du quattrocento et du cinquecento utilisent principalement ce médium pour réaliser des œuvres préparatoires. Le dessin va prendre son autonomie comme le montrent les œuvres de Rosalba Carriera. Ces pastels sont appréciés par les collectionneurs comme le montre ce portrait adjugé 46 849 euros en 2019.  

Une grande partie a été détruite à cause d’un manque d’intérêt de la part des créateurs. Les techniques utilisées sont nombreuses allant de la pierre noire à la pointe de métal. Un des thèmes les plus fréquents est l’anatomie. Ces œuvres mettent en avant le talent graphique des artistes. Pour attribuer un dessin à un artiste ou à une personne, il convient d’être particulièrement vigile en raison de l’absence courante de signature.  

Au XVIe siècle, le dessin italien permet de se rendre compte des évolutions de la Haute-Renaissance vers le maniérisme. Certains sont célèbres comme les dessins préparatoires de Michel Ange et de Léonard de Vinci, représentant respectivement la bataille de Cascina et celle d’Anghiari. Ces deux grands rivaux avaient été chargés de décorer la salle du Grand Conseil du Palazzo Vecchio de Florence. Mais le projet final n’a jamais été réalisé. 

Les dessins italiens se retrouvent de temps à autre sur le marché surtout aux États-Unis ou en Angleterre. Les prix varient en fonction de la période, de l’artiste, de l’état général ou de la provenance. Les dessins italiens anciens ont fait l’objet de grandes collections dont celle de Jabach ou de Mariette. Un dessin de Le Parmesan a atteint les 225 148 euros lors d’une vente aux enchères en 2018. Certaines œuvres restent accessibles comme le montre ce dessin de la main du Dominiquin vendu 899 euros. Un rare dessin représentant l’intérieur de Saint Marc à l’encre brune de Canaletto s’est envolé à 2 898 609 euros.        

Si vous possédez un dessin italien ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin italien. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes