Oscar Muñoz

Peintre et sculpteur colombien, 1951

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Oscar Muñoz

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle : 800 – 60 000€

Si vous souhaitez faire estimer un dessin de Munoz, nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Oscar Muñoz, un amoureux de l’expérimentation

Oscar Muñoz (1951) est un peintre et sculpteur colombien de plus de 40 ans de carrière, dont l’œuvre est à la fois locale et universelle. Dès son plus jeune âge, Oscar Muñoz se passionne pour le dessin. À la fin de sa scolarité, il intègre l’Académie des Beaux-Arts de Cali (Colombie) aux côtés de ses sœurs.

Il débute sa carrière dans les années 1970s, avec ses premières expositions, dont Dibujos Morbosos (1971). Dès lors, il est toujours à la recherche de manières originales et innovantes de représenter ses œuvres. Le succès est au rendez-vous, comme le prouvent les nombreuses expositions ainsi que l’obtention de prix, tel que le prix Hasselblad de la photographie.

Il culmine sa carrière avec l’inauguration de l’espace de diffusion Lugar a Dudas en 2006 à Cali, duquel il est cofondateur et directeur artistique. À travers ce projet, il souhaite redonner vie à la culture locale en donnant un accès libre à l’archive et à la bibliothèque des lieux, mais aussi en accueillant des artistes en résidence et en développant un laboratoire de recherche et d’analyse critique d’art.

Le mariage entre le local et l’universel

Entre ses sujets de prédilection, vous retrouvez la fragilité de la mémoire, de l’identité et de la perception, ainsi que notre rapport aux images et notre consommation à celles-ci. Il remet notamment en cause les médias publics colombiens qui normalisent le climat de violence et façonnent une image politique déterminée par leurs intérêts personnels. Ses thèmes, pour certains généraux et pour d’autres Colombiens, nous font qualifier son œuvre de locale et d’universelle.

Techniques aux frontières poreuses

Ses œuvres sont le fruit de la combinaison originale de différentes techniques artistiques, telles que le dessin, la photographie, les installations et la gravure, tout en jouant avec différents matériaux et textures. La subtilité de sa sensibilité artistique se reflète dans des œuvres qui sortent de l’ordinaire.

Cet habitué des Biennales adore expérimenter constamment avec de nouveaux processus et combinaisons jusqu’à brouiller les frontières. C’est ainsi qu’il a produit des œuvres à partir de cendres et d’eau ou bien avec de la vapeur. En photographie, il a su se démarquer avec un processus particulier de proto-photographie. Il est devenu maître dans l’art de capturer le moment avant ou après l’instant à photographier. Aujourd’hui, vous retrouvez ses œuvres dans des collections importantes, publiques comme privées.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.