Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Dessin XVIIe siècle

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin du XVIIe siècle, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le dessin est très présent dans l’art du XVIIe siècle. Il va évoluer en fonction des styles qui s’imposent tour à tour. Les techniques utilisées sont assez diverses allant de la sanguine à la pierre noire avec un rehaut à la craie blanche. Le papier est l’un des supports les plus utilisés. 

Le dessin du XVIIe siècle peut prendre différentes formes. Il peut être un travail préparatoire pour un tableau, un décor monumental ou un carton pour une tapisserie. Cet art est à mettre en lien avec l’estampe qui reprend généralement un dessin existant en l’interprétant à sa façon. 

En France, les artistes de la seconde École de Fontainebleau ont pratiqué le dessin. Sous Louis XIII, l’influence italienne est très présente même si peu d’artistes peuvent réaliser le voyage. Simon Vouet et Jacques Callot vont jouer un rôle important dans l’art français. Charles le Brun va être la personnalité incontournable sous le règne de Louis XIV. Il va être à la tête de l’Académie Royale de Peintures (1648) et de Sculptures ainsi que de la Manufacture Royale des Gobelins(1662). Son œuvre graphique est très riche. Les dessins de la fin de siècle de Jean Jouvennet ou Charles de La Fosse annoncent le goût du XVIIIe siècle. 

Les dessins du XVIIe siècle sont assez recherché par les collectionneurs. Les prix sont assez variables. En 2018, un dessin à l’encre et plume de Nicolas Poussin a été adjugé 75 000 euros. 

Le dessin du XVIIe siècle est marqué par la botanique et les animaux exotiques. Ces œuvres naturalistes sont recherchées par les amateurs. En 201, un dessin à l’aquarelle de Pierre-Joseph Redouté s’est vendu 10 033 euros.

Si vous possédez un dessin du XVIIe siècle ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin du XVIIe siècleDans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes