Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Dessin Coloré (Fauvisme)

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin coloré, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Tous les artistes du mouvement Fauve ont pratiqué le dessin, à l’exception de Vlaminck, pour apprendre et s’exercer. Beaucoup de dessins se retrouvent régulièrement sur le marché de l’art. Les dessins les plus courants sont ceux de Marquet et Matisse, puis les dessins de Manguin, Van Dongen et Chabaud. Il est plus rare d’être en possession de dessins de Derain (beaucoup des feuilles ont été détruites ou ont disparu), plus rares encore les dessins de Braque.

Si le fauvisme laisse libre recours à la couleur, il marque aussi l’emploi d’un graphisme caricatural. Dans les carnets de Matisse ou Derain, on retrouve régulièrement des séries de dessins avec des caricatures suivies de paysages ou d’une copie. La silhouette étant traditionnellement considérée comme le degré initial du dessin, les artistes comme Marquet, Matisse, Derain, Chabaud ou Van Dongen ont multiplié les dessins de personnes en silhouette, mais également des dessins d’enfants. 

La cote des artistes fauve et des dessins réalisés est élevée. Le prix des dessins atteint parfois des records en vente aux enchères. Les artistes qui sont les plus recherchés et dont la cote est la plus élevée sont Georges Braque (pour des paysages au lavis sur carton et l’étude de nu), Charles Camoin (pour des silhouettes de Femme ou d’Homme à l’encre de Chine sur papier, des nus ou des paysages du sud de la France ou Corse), Auguste Chabaud (pour des nus, le traitement du thème du cirque, des bateaux-mouches ou des quais de seines à la mine de plomb, en aquarelle et crayon à papier), André Derain, Raoul Dufy, Othon Friesz, Pierre Girieud, Henri Manguin, Albert Marquet, Henri Matisse, Jean puy, Georges Rouault, Kees Van Dongen ou encore Maurice de Vlaminck. 

Les prix des dessins restent variables en fonction des artistes. Cependant, nous pouvons noter qu’il arrive que des dessins de Matisse soient adjugés plusieurs centaines de milliers d’euros en vente aux enchères. 

Si vous possédez un dessin coloré ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin coloré. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser