Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Caricature

La caricature est un dessin qui amplifie les traits caractéristiques de son sujet, le plus souvent le portrait d’un personnage. Le but étant de se moquer tout en voulant faire passer un message sur des idées, manières d’être. Le public peut être choqué ou amusé. Les traits sont amplifiés, forcés par son auteur. Celle-ci a pu être utilisée en guise de propagande afin de pousser les gens à s’engager dans un mouvement. 

Les plus anciennes caricatures remontent à l’Antiquité, certaines sont visibles sur des papyrus égyptiens, vases grecs ou sur des fresques murales de Pompéi ou d’Herculanum. L’invention de l’imprimerie va permettre la diffusion de dessins satiriques, surtout lors de la réforme protestante. Ce genre va vite être considéré comme médiocre par rapport à la peinture. 

La caricature va surtout se développer à la fin du XVIIIe siècle, après la révolution de 1789 et tout au long du XIXe siècle. Ce sont les Anglais qui vont lancer cette mode en se moquant de la France. Les premiers caricaturistes sont Thomas Rowlandson, James Gillray, Thomas William Bunbury et William Hogarth. 

En France, une presse spécialisée va naître avec des journaux comme la « Caricature » ou le « Charivari ». Elle est devenue un symbole de la liberté d’expression. Certains grands illustrateurs vont se distinguer comme Honoré Daumier (qui fera six mois de prison sous la monarchie de juillet après s’être moqué du roi-citoyen Louis-Philippe d’Orléans). Cham est également connu pour sa production humoristique. 

La caricature se retrouve aussi en sculpture ou en littérature. Elle fait travailler l’imagination et peut donner des jeux de mots intéressants. Généralement, la caricature est exécutée rapidement et pour la comprendre il faut être au fait de l’actualité. Aujourd’hui, la caricature continue de connaître un certain succès.

Les prix des caricatures anciennes peuvent fortement varier, nous vous proposons de nous envoyer directement via notre formulaire d’estimation vos œuvres afin qu’un expert puisse vous partager son analyse. 

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.