Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Dessin Allemand

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin allemand, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le dessin allemand a joué un rôle important dans l’histoire de l’art, certains artistes ont comme Dürer, qui laissera une production importante sont toujours recherchés par les collectionneurs aujourd’hui. Ses œuvres sont assez recherchées comme le montre ce dessin vendu 180 900 euros en 2017. Au début du XVIe siècle, la ville d’Augsbourg va devenir une puissance économique importante.  

À la fin du XVIIIe, Goethe va être chargé de constituer une collection de dessins pour le Grand-duc. Ces œuvres rassemblées symbolisent les changements visibles en Allemagne. Au XIXe siècle, l’art va être marqué par le romantisme à travers des artistes comme Caspar Friedrich, Johann Heinrich Wilhelm Tischbein.  

Le dessin allemand va également être marqué par les artistes nazaréens comme Johann Friedrich Overbeck ou Peter von Cornelius. Une œuvre de ce dernier a été adjugée 20 000 euros en 2018. Ces peintres s’inspirent des primitifs italiens. Un des artistes qui va marquer son époque est Max Liebermann qui va s’inspirer du réalisme et de l’impressionnisme.  

Le début du XXe siècle est marqué par des artistes de l’expressionnisme rassemblés au sein du groupe Die Brücke. Les recherches plastiques sont radicalement différentes, ils sont considérés comme des avant-gardes. La pratique du dessin est courante chez certains, dont Ernst Ludwig Kirchner ou Karl Schmidt-Rottluff. 

Une véritable rupture va avoir lieu après la Première Guerre mondiale, les artistes allemands vont revisiter à travers le dessin en utilisant d’autres techniques comme le photomontage. D’autres vont exprimer leurs visions du monde de façon violente comme Otto Dix. Ses œuvres sont recherchées par les amateurs, les prix sont assez variables.  

Aujourd’hui, le dessin allemand contemporain est représenté à travers plusieurs personnalités et styles différents. On retrouve notamment Georg Baselitz, Gerhard Richter ou Anselm Kiefer. En 2019, dessin à la gouache sur papier représentant un paysage de montagne a été adjugé 106 102 euros.  

Si vous possédez un dessin allemand ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin allemand. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser