Joseph Antoine BERNARD

Sculpteur et dessinateur français, 1866-1931

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Joseph Antoine BERNARD

Prix d’une sculpture signée en vente aux enchères : 3 000 – 60 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle : 150 – 600€

Si vous souhaitez faire estimer une sculpture de J.A Bernard, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

De Rodin à la taille de pierre

Fils d’un tailleur de pierre, Joseph Bernard présente rapidement des aptitudes pour la sculpture qui lui permettent d’obtenir une bourse pour entrer à l’École des Beaux-arts de Lyon en 1881, puis de Paris en 1885. Une fois diplômé, il s’installe dans la capitale et présente dès 1892 des œuvres au Salon. Il reçoit en 1905 sa première commande publique, un monument en l’hommage de Michel Servant pour sa ville natale, Vienne, inauguré en 1911.

Profondément influencé par Rodin, il cherche rapidement, comme la plupart des jeunes artistes de sa génération, à s’émanciper de son influence. Après s’être consacré un temps au modelage en terre glaise, il privilégie le travail au plâtre sec ou la taille directe, revenant à son premier mode d’expression.

Joseph Bernard acquiert une réelle maîtrise du matériau qui lui permet de s’écarter de sa formation classique pour trouver un style propre. Il tire de la taille directe des volumes plus denses, des formes plus simples et plus puissantes encore. Peu à peu, Joseph Bernard trouve un langage plus sobre et monumental.

Des sculptures proches du symbolisme, compacité et expressivité

L’artiste réalise une série de têtes aux expressions mystérieuses qui rapprochent son œuvre du symbolisme. Joseph Bernard vise dans ses sculptures l’essentiel, une expression presque primitive. L’effort vers la nature est la plus célèbre des œuvres de cette série. Il crée également plusieurs sculptures de nus féminins en ronde-bosse. 

L’expression de l’artiste n’est toutefois pas homogène. L’artiste adapte en effet sa technique à la matière et si ses œuvres en taille directe sont compactes et massives, ses œuvres modelées sont quant à elles élancées. Ses sculptures figurent souvent de jeunes femmes, stylisées, lisses, modelées dans le plâtre puis polies telle une pierre. Qu’il utilise la taille directe ou le modelage, la surface de ses sculptures est toujours lisse et polie pour que la lumière glisse dessus. Joseph Bernard se plaît également à travailler sur le déséquilibre et il figure souvent des silhouettes en mouvement. 

L’artiste crée l’essentiel de son œuvre entre 1905 et 1913 et expose régulièrement tout au long de sa vie. À partir de 1910, Bernard expose au Salon d’Automne. En 1913, une congestion cérébrale le laisse hémiplégique et ralentit sa production. Il ne reprend son travail de création qu’en 1917.

Les années 1920, reconnaissance artistique et production picturale

Joseph Bernard détruit un grand nombre de ses œuvres de jeunesse au moment de son déménagement à Boulogne-Billancourt où il installe définitivement son atelier en 1921. 

Les années 1920 marquent le début du succès et de la reconnaissance pour l’artiste. En réponse au style de Rodin dont il a cherché à s’émanciper, il a su se créer une voie indépendante entre l’expressionnisme d’Antoine Bourdelle et le classicisme d’Aristide Maillol. À cette époque, il est également considéré comme l’un des précurseurs du retour à la technique de la taille de pierre directe. 

Joseph Bernard réalise également de nombreux dessins tout au long de sa vie. Outre ses esquisses préparatoires à la sculpture, le dessin est pour lui un véritable mode d’expression et de création. Il utilise principalement le fusain, la plume et l’encre, et se tourne dans les années 1920 vers l’aquarelle. Après avoir réalisé nombre de sculptures, il consacre finalement la fin de sa vie au dessin et à l’aquarelle.

Joseph Bernard s’éteint le 7 janvier 1931 à Boulogne-Billancourt. Aujourd’hui, la fondation de Coubertin cofondée par Jean Bernard, le fils de l’artiste, assure la pérennité de son œuvre, visible dans de nombreux musées.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.