Emilio TERRY

Architecte et décorateur français , 1890-1969

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Emilio TERRY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Emilio TERRY

Prix d’un meuble : 2 000 – 200 000€

Cote moyenne de l’artiste pour la vente d’un dessin : 400 – 8 000€

Un architecte en herbe dans une famille reconnue

Emilio Terry né en 1890 et décédé en 1969 à Paris est connu pour ses talents de dessinateur, d’architecte et de décorateur d’intérieur. Il était aussi amateur de photographies. Il vient d’une famille aisée de Cuba qui a fait fortune dans les champs de canne à sucre, et reconnue en France. 

Voyageant beaucoup durant ses premières années entre Paris, Cuba et le Château de Chenonceau dans la Loire, Emilio Terry commence à se passionner pour l’architecture et la décoration d’intérieur. Il rachète notamment le château historique de Rochecotte à son beau-frère qu’il restaure et décore durant 35 ans de travaux.

Tout au long de sa vie, il va ainsi s’attacher à redécorer des demeures ou à en concevoir, souvent pour des personnalités qu’il connait.

Des influences diverses et de belles relations

Emilio Terry se passionne pour l’architecture, il dessine des demeures ou des jardins, des décorations d’intérieurs de châteaux et d’appartements, il crée du mobilier : meubles, tapis et autres objets.

Franco-cubain, Emilio Terry s’est plutôt inspiré de culture classique, et a été très influencé par les pensées des architectes de la renaissance italienne Vignole et Palladio, et le français utopiste Ledoux. Son mobilier dénote d’une influence apparemment néo-classique et baroque, Emilio Terry étant plutôt influencé par des formes du XVIIIe siècle, d’un style « de Louis XVII » qui privilégie une source imaginaire, mais toujours d’inspiration historique.

Ses relations lui ont permis d’avoir à la fois de la clientèle et des sources d’inspiration. Il eut par exemple l’occasion de côtoyer Jean-Michel Frank, décorateur français, qui lui donna l’occasion de créer du mobilier avec Alberto Giacometti ou Christian Brérard, comme banquette et console en bois. 

Une reconnaissance immédiate, et des œuvres encore sur le marché

Emilio Terry dessina et redécora des demeures et des intérieurs pour de nombreuses personnalités, comme Marie-Blanche de Polignac ou Rainier de Monaco pour un appartement pour la princesse Grace, et il participe aussi à la création de décors du Théâtre de la Mode, certains vont jusqu’à lui commander des maisons comme Charles de Noailles. En 1933, ses dessins sont exposés aux côtés de ceux d’autres artistes comme Eugène Berman, Dali ou Bérard à la galerie Bonjean à Paris, une partie sera d’ailleurs reprise par le musée d’art moderne de New York pour l’exposition Fantastic Art, Dada and Surrealism.

Aujourd’hui ses œuvres sont très présentes sur le marché de l’art et peuvent atteindre des sommes très élevées, comme un lot de plus de 3000 photographies intitulé « autobiographie en images » vendu à 70 000 euros pour une estimation entre 20 et 30 000, ou un tapi unique estimé entre 100 et 150 000 dollars en 2018 aux États-Unis. On trouve aussi des chaises de jardin au style original estimées entre 10 et 15 000 dollars, un modèle de cheminée pour le même prix, et de nombreux dessins, comme par exemple des projets de fontaine de 1939 estimés entre 3 et 4000 euros, ou d’autres plus imaginatifs comme « Caprice architectural » entre 1 000 et 1 500 dollars ou « Étude d’un pont surréaliste » entre 800 et 1200 euros.

Expertiser et vendre un meuble de Emilio TERRY

Si vous possédez un meuble de Emilio TERRY ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre meuble. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes