Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Dessins Flamand et Hollandais

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin flamand ou hollandais, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Jusqu’à la fin du XVIe siècle, les Flandres et les Provinces-Unies étaient sous l’autorité espagnole. Les sept provinces vont prendre leur indépendance suite à plusieurs événements, dont l’émergence de protestantisme. Le XVIIe siècle est le siècle qui est qualifié de « siècle d’or » pour la Hollande. Les dessins de cette époque sont assez rares et utilisent principalement les techniques de l’encre, la sanguine, la pierre noire. Les principaux thèmes traités sont les paysages et les portraits. On retrouve également des scènes du quotidien. Le dessin permet de se faire une idée de la vie contemporaine notamment à travers divers voyages dans toute l’Europe. 

Le XVIIe siècle est marqué par plusieurs personnalités comme Rembrandt. Près de 300 dessins lui sont attribués. Certains n’ont pas de rapport direct avec ses tableaux, et semblent être des exercices de style. L’artiste Jan Van Goyen a produit une quantité importante de dessins se retrouvant régulièrement sur le marché. Une de ses œuvres a atteint 26 500 euros.  

À la même époque, en Flandres, l’atelier de Rubens domine la production artistique. Plusieurs grands noms de la peinture vont se former auprès du maître. On peut citer Jan II Brueghel, un de ses dessins s’est vendu 9 000 euros lors d’une vente en Autriche en 2014. Certains dessins flamands sont recherchés comme le montre ce dessin d’Antoine Van Dyck adjugé 18 200 euros.  

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer la valeur d’un dessin flamand ou d’un dessin hollandais. La taille, la période, l’auteur ainsi que l’état sont importants. Une grande partie des ventes ont lieu aux États-Unis ou en Angleterre. Il est possible de trouver certaines œuvres à quelques centaines d’euros.   

Si vous possédez un dessin flamand ou hollandais ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin flamand ou hollandais. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser