Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Dessin Romantique

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin romantique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le dessin romantique va aborder différents thèmes, mais les dessinateurs ne sont pas à la recherche d’un beau idéal. Les techniques utilisées sont diverses, les artistes vont aussi bien utiliser l’aquarelle, la peinture, l’encre, le crayon noir ou le fusain. Les supports sont aussi variés, il est possible de trouver des dessins sur du papier ou sur du carton.     

Le Romantique est un mouvement qui va toucher toute l’Europe de différentes manières. En Angleterre, un des principaux représentants est Joseph Mallord William Turner. Celui-ci a réalisé de nombreux dessins à l’aquarelle. Il travaille sur l’aspect vaporeux donnant parfois l’impression de réaliser une œuvre non figurative. En Allemagne, le romantique Caspar David Friedrich va principalement réaliser des dessins contemplatifs avec des figures, dos aux spectateurs. 

En France, le dessin romantique fait son apparition dans les années 1820. Le désordre et l’exaltation sont les principales caractéristiques de ces créations. Les peintres romantiques du XIXe siècle sont généralement de très bons dessinateurs. Eugène Delacroix, chef de file de ce mouvement, nous a laissé un certain nombre de dessins. Ces derniers faisaient partie de son quotidien. Il aborde différents thèmes comme les félins ou une représentation de son atelier. Géricault a réalisé de nombreux dessins ou esquisses avant de réaliser ses œuvres monumentales. Passionné par les chevaux, il va les représenter de différentes façons.  

Depuis quelques années la demande pour les dessins romantiques est en hausse. En effet, elles restent plus accessibles que les huiles sur toile des grands noms du XIXe siècle. La valeur d’une œuvre est extrêmement variable allant d’une centaine d’euros pour un dessin d’un inconnu à plusieurs milliers d’euros pour les artistes plus connus. En 2017, un dessin représentant des lutteurs de Delacroix s’est vendu 19 125 euros.  

Si vous possédez un dessin romantique ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin romantique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes