Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Etude Préparatoire

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre étude préparatoire, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’étude de dessins est une phase importante de l’apprentissage d’un artiste. Elle peut aussi bien porter sur un tableau que sur un meuble ou une architecture. C’est un véritable travail de recherche ainsi que de mises au point. Le dessin préparatoire prend tout son sens lors de la Renaissance. En effet, il existe un certain nombre d’études préparatoires d’œuvres célèbres telles que celles du plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange. Il nous reste également des études de Léonard de Vinci ainsi que du Primatice pour la France.  

Les Carraches vont également faire des études anatomiques tandis que Le Lorrain va faire des études de paysages. Charles le Brun a également produit un grand nombre d’études pour ses œuvres monumentales. Le peintre Jacques-Louis David va aussi dessiner des études.  

Les artistes du XIXe siècle comme Eugène Delacroix ou Théodore Géricault ont réalisé un nombre d’études importantes malgré leur touche propre au romantisme donnant une impression d’inachevé. Les artistes réalistes comme Jean-François Millet ou Gustave Courbet vont étudier leurs sujets avant de les réaliser sur de grands formats. 

Les études se font généralement sur papier en utilisant soit des techniques sèches telles que la sanguine, la craie, la pierre noire, le pastel, soit des techniques humides comme la gouache, l’encre, le lavis ou l’aquarelle. La technique peut varier en fonction du sujet représenté. Il arrive que sur une feuille plusieurs dessins apparaissent sous différents angles. 

Les études préparatoires sont appréciées par les collectionneurs, les prix sont très variables allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Une étude pour le déjeuner au crayon sur papier de Picasso s’est vendue 100 000 euros lors d’une vente en 2016. 

Si vous possédez une étude préparatoire ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre étude préparatoire. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes