Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Dessin XVIIIe siècle

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin du XVIIIe siècle, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le dessin au XVIIIe siècle est très présent et prend différentes formes. En effet, il est possible de trouver des dessins d’Antoine Watteau aux trois crayons (pierre noire, sanguine, craie blanche) ou ceux aux pastels de Quentin de La Tour. Les peintres de cette période joueront un rôle important dans d’autres domaines, en fournissant par exemple des cartons servant de base pour les tapisseries des Gobelins comme Antoine Coypel. L’heure est à l’aménagement des hôtels particuliers avec des pièces où les peintures de scènes galantes sont importantes. Le talent du peintre Jean-Honoré Fragonard va être mis en avant pour l’étude des décors intérieurs.  

Le XVIIIe siècle est marqué par la victoire des peintres dits « coloristes » puis par un retour du goût à l’antique. Le dessin du XVIIIe siècle aborde différents termes, les études, les portraits sous toutes formes sont importants. L’apprentissage du dessin reste important avec la présence de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Les artistes cherchent à se surpasser afin de remporter le prix de Rome et parfaire leur éducation lors du voyage à Rome.   

Les dessins du XVIIIe siècle se retrouvent assez fréquemment sur le marché des ventes aux enchères. Leurs prix peuvent varier en fonction de leur auteur, de la provenance, de l’état et des dimensions. Un dessin représentant un « portrait d’enfant » à la sanguine de Jean-Baptiste Greuze issu de la collection Louis Stern a atteint les 49 400 euros lors d’une vente en 2019. Pour acquérir un portrait au pastel sur papier brun représentant une « jeune femme à la robe rouge » de l’artiste Élisabeth Vigée-Lebrun, il a fallu débourser 265 440 euros en 2018.    

Si vous possédez un dessin du XVIIIe siècle ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin du XVIIIe siècle. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser