Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Portrait et Autoportrait

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre portrait ou autoportrait, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le portrait prend toute son importance au XVe siècle, il peut être mis en relation avec l’humanisme qui fait son apparition au XIVe siècle. Ce type de représentations se retrouvent aussi bien en Europe du Nord qu’en Italie. Ce thème ne va cesser d’être en vogue. Les artistes iront jusqu’à faire leurs autoportraits. Aujourd’hui, il reste quelques portraits datant du XVIe siècle comme celui de François Ier par Jean Clouet. Ce dessin à la pierre noire et sanguine sur papier n’est pas sans rappeler le portrait d’apparat du roi situé au Louvre. Un autre dessin préparatoire nous est parvenu de François Clouet représentant Élisabeth d’Autriche.  

Au XVIe siècle, le dessin est très important, même si une grande partie de la production a disparu, différents portraits nous sont parvenus comme celui redécouvert récemment de Léonard de Vinci représentant peut-être la Joconde. Michel Ange a également pratiqué abondamment des études représentant des portraits, mais ils ne sont pas identifiables. Au XVIIe siècle, le portrait continue de briller à travers de grands peintres comme Van Dyck qui nous laisse quelques dessins préparatoires. Hyacinthe Rigaud a représenté Charles de la Fosse à la sanguine. Au XVIIIe siècle, la représentation d’une personne est présente, le dessin à la pastel sublime les visages comme le montrent les œuvres de Quentin de la Tour.  

Le portrait dessiné peut prendre différentes formes, il peut être réalisé au fusain, à la pierre noire, à la sanguine ou au pastel. Les techniques vont varier en fonction des époques. Il existe plusieurs formes de représentations, le sujet peut être présenté de face, de profil ou de trois quarts.  

Les dessins de portrait ou d’autoportraits sont assez appréciés par les collectionneurs. Leurs prix sont souvent plus abordables que les tableaux des artistes les plus recherchés. Un portrait ou un autoportrait de Marie Laurencin au crayon gris et aquarelle sur papier a été vendu 6 800 euros en 2014. Un portrait de style orientaliste au fusain sur papier de James Ensor a atteint les 36 000 euros. 

Si vous possédez un portrait ou autoportrait ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre portrait ou autoportrait. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser