Camille Claudel

sculptrice française du XXème siècle, 1864-1943

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, estimation et prix de l’artiste Camille Claude

Sculpture : 7300-1000000 €

Dessin : 90 000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Camille Claudel, nos experts s’en chargent.

Sculpture et Auguste Rodin

Camille Claudel est une sculptrice et artiste-peintre française, elle est née le 8 décembre 1864 à Fere-en-Tardenois dans l’Aisne et est morte le 19 octobre 1943 à Montdevergues dans le Vaucluse. Muse et maitresse du célèbre sculpteur Auguste Rodin, Camille Claudel a une carrière fulgurante, mais arrêtée en plein élan par un internement psychiatrique et une mort presque anonyme. Elle s’apparente au courant de l’Art Nouveau avec ses courbes et ses méandres.

Très jeune, dès l’adolescence, Camille Claudel est intéressée par la sculpture et commence à travailler la glaise. En 1882, sa famille déménage à Paris pour que la jeune artiste puisse perfectionner son art. Elle étudie à l’Académie Colarossi et loue un atelier ou différentes sculptrices la rejoignent, dont Jessie Lipscomb. La même année, Camille Claudel suit les cours du sculpteur Alfred Boucher. Celui-ci doit s’absenter et demande à son ami, Auguste Rodin de le remplacer… Celui-ci est impressionné par les premières œuvres de Camille Claudel et l’invite, en 1884, à rejoindre son groupe de sculpteurs.

La jeune femme devient très vite la muse d’Auguste Rodin, et lui inspire des œuvres telles que Le Baiser, sur lesquelles ils travaillent tous les deux.

Les deux sculpteurs sont amants pendant plus de 10 ans, mais Auguste Rodin ne quitte pas sa compagne, et l’ancien modèle Rose Beuret, ce qui entraine la colère et la jalousie de Camille Claudel.

Émancipation et folie

De 1882 à 1905, la sculptrice réalise de nombreux bustes représentant ses proches, comme son frère, sa sœur et Auguste Rodin. En 1886, Camille Claudel crée La Jeune Fille à la gerbe, sculpture qui est déclarée trésor national en 2003. Elle offre son chef-d’œuvre La Valse à Claude Debussy, qui garde la sculpture dans son cabinet de travail. On dit que le musicien et la sculptrice sont amants, mais rien n’est jamais confirmé.

Auguste Rodin et Camille Claudel se séparent en 1892 après 10 ans d’amour et deux enfants illégitimes.

En 1893, elle se rend à Chicago avec la délégation des femmes françaises artistes à l’Exposition universelle. De 1893 à 1905, Camille Claudel essaye de s’affirmer dans son travail et de s’émanciper de l’influence de Rodin comme dans ses œuvres La Vague et Les Causeuses. Des 1905, la sculptrice est prise d’obsessions et de paranoïa et elle se fait interner en 1913 pendant une trentaine d’années suite à une crise ou elle détruit ses œuvres.

La pièce en bronze LAbandon (1886) a été vendue 1,2 million d’euros en mars 2017.

Principales œuvres

>Sakuntala (1888)

La Petite Châtelaine (1896)

Persée et Gorgone (1902)

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.