Brassaï

Photographe hongrois, naturalisé français, 1899-1984

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Sans le moindre doute, l’un des artistes les plus importants jamais venus de Hongrie est Brassai, un véritable pionnier de la photographie dont le travail a inspiré d’innombrables artistes enthousiastes et fans de ce médium. L’Oeil de Paris, comme l’appelait souvent son ami Henry Miller, était un homme remarquable qui a orienté le cours de la photographie. Le point culminant de sa carrière est la série d’images de Paris pendant la nuit au début des années 30, à l’époque où il a expérimenté et finalement établi des règles de base pour photographier à l’extérieur dans l’obscurité. En plus de ses œuvres photographiques d’une importance capitale, Brassai était aussi sculpteur, cinéaste, poète et peintre à succès, l’un des artistes les plus renommés de l’entre-deux-guerres.

Cote, prix et estimation du photographe Brassaï

Prix de photographies de l’artiste lors de ventes aux enchères : 200 – 15 000 €

Prix des dessins et aquarelles de l’artiste en vente aux enchères : 200 – 4 000 €

Si vous souhaitez faire estimer une photographie de Brassaï, nos experts en photos sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Recherche de l’immobilisation du mouvement

Brassaï voulait « immobiliser le mouvement » (pour reprendre ses propres mots) plutôt que de capturer le pouls dynamique de la ville par le mouvement. Comme Eugène Atget, Brassaï rencontre Paris au niveau de la rue et dans des lieux inconnus. Comme Atget, il voit souvent la beauté dans le mondain ou dans le négligé et oublié. Brassaï a présenté les différents personnages qu’il a rencontrés comme des « types ». Il s’est servi de son appareil photo pour faire la chronique du côté invisible du comportement humain : des liaisons illicites et des rassemblements privés aux activités criminelles et policières, en passant par les vagabonds et les travailleurs qui sortent de leur long quart de nuit. Il y a de la spontanéité dans l’œuvre de Brassaï, mais il n’hésite pas à poser ou à mettre en scène ses photographies lorsqu’il est obligé de remplir ses commandes. Brassaï a voulu jouer avec l’immédiateté, montrant une conscience de la beauté d’une chose, d’un lieu, d’une présence humaine en soi. L’auteur Henry Miller a résumé la vision du monde de son ami par une question rhétorique : « Le désir que Brassaï manifeste avec tant de force, le désir de ne pas altérer l’objet, mais de le considérer tel qu’il est, n’a-t-il pas été provoqué par une profonde humilité, un respect et un respect pour l’objet lui-même ?

Paris by Night

Gyula Halász, ou Brassaï — le pseudonyme sous lequel il est devenu beaucoup plus connu — est largement célébré pour ses photographies emblématiques de la vie nocturne parisienne, et surtout pour son livre de photographies collection, Paris by Night. L’étendue de sa gamme est cependant plus étendue que ne le laisse supposer cette collection pionnière. En tant que photographe indépendant et photojournaliste, il a le plus contribué à l’idée de la photographie vernaculaire bien que, grâce en partie aux surréalistes, on lui attribue souvent de brouiller toute distinction évidente entre ce qu’on pourrait appeler la photographie de rue et ce qui pourrait être qualifié de beaux-arts. C’est finalement sa curiosité pour les phénomènes vécus de l’urbanisation du XXe siècle, et de Paris en particulier, qui a déterminé les sujets sur lesquels, et sur lesquels, il a tourné son objectif. Le photo-historien Graham Clarke a décrit les photographies de Paris by Night de Brassaï comme « un espace psychologique de l’imaginaire », « l’espace » en question étant très empêtré dans les recoins obscurs de la ville. Son univers nocturne est alors celui des bordels et des hôtels, des bars et des boîtes de nuit plutôt que de l’architecture grandiose. En même temps, Brassaï s’est révélé dans les détails des signifiants les plus improbables de la vie urbaine tels que les graffitis gribouillés, les hourds noueux et la maçonnerie en ruine.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.