Robert DOISNEAU

Photographe humaniste, 1912-1994

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Robert Doisneau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Robert Doisneau

Prix des photos de Robert Doisneau : 50 – 60 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Robert Doisneau, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une brillante carrière de photographe

Né en banlieue parisienne dans une famille bourgeoise, Robert Doisneau fut diplômé en gravure et lithographie à l’École Estienne en 1929. C’est dans l’atelier de Léon Ullmann, où il travaillait en tant que dessinateur de lettres, qu’il s’initia à la photographie. En 1931, il devint l’assistant d’André Vigneau, photographe de la Nouvelle Objectivité photographique. Il rencontra Pierrette Chaumaison, qu’il épousa en 1934. Il entra ensuite chez Renault en tant que photographe industriel, où il resta cinq ans, avant d’être licencié à cause de ses retards et absences. Après la Seconde Guerre mondiale, désormais photographe indépendant pour l’agence photographique Rapho, il réalisa de nombreux reportages en France et à l’étranger. En 1947, son travail est récompensé par le Prix Kodak. La même année, il entra dans les rangs du Groupe de XV, association de défense de la photographie, aux côtés des photographes René-Jacques, Willy Ronis et Pierre Jahan. Il rencontra aussi le journaliste et écrivain Robert Giraud, qui devinrent son ami et avec lequel il collabora activement. Tout au long de sa carrière, il publia une trentaine d’albums et fut collaborateur permanent du magazine Vogue de 1948 à 1953. Couvert d’honneurs, il reçut de nombreux prix et récompenses. En 1960, une exposition du Musée d’art contemporain de Chicago présenta ses œuvres. Le grand festival photographique des Rencontres d’Arles lui rendit régulièrement hommage : invité d’honneur en 1975, Prix du livre en 1979, exposition personnelle en 1986. Le Grand Prix National de la Photographie le distingua en 1983 et il fut fait Chevalier de la Légion d’honneur un an plus tard. En 1992, le Modern Art Oxford accueillit la dernière rétrospective organisée du vivant de l’artiste. Il décéda en 1994, à Montrouge, six mois après son épouse.

Le grand représentant de la photographie humaniste

Pionnier du photojournalisme et de la photographie de rue, Robert Doisneau aimait saisir l’éphémère, l’anecdote en photographiant, avec beaucoup de patience, ses modèles sans qu’ils s’en aperçoivent. L’artiste est célèbre dans le monde entier pour l’humour et la tendresse de ses photographies d’écoliers ou de scènes parisiennes. Cette apparence légère occulte toutefois son engagement pacifiste et anti-capitaliste, sensible dans les milliers de portraits du petit peuple des faubourgs et de la banlieue. À la fin de sa carrière, il portraitura plusieurs célébrités, dont Alberto Giacometti, Jean Cocteau et Pablo Picasso.

Un artiste mondialement connu

L’Atelier Robert Doisneau, créé par les deux filles du photographe, assure la conservation et la représentation de l’œuvre du photographe. La Maison de la photographie de Gentilly, inaugurée en 1992, fut baptisée en son honneur. De nombreuses expositions présentèrent ses clichés de son vivant et après sa mort, dont deux rétrospectives au Musée Carnavalet en 1995 et à l’Hôtel de Ville de Paris en 2006.

La diffusion à l’échelle planétaire des clichés de l’artiste sous forme de produits dérivés ont contribué à en faire un des photographes les plus célèbres de l’histoire de ce médium. En 2014, l’iconique Baiser de l’Hôtel de Ville (1950) fut adjugé 133 500 € chez Christie’s à Paris.

Reconnaître la signature de Robert Doisneau

Robert Doisneau fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Robert Doisneau

Expertiser et vendre une œuvre de Robert Doisneau

Si vous possédez une œuvre de Robert Doisneau ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.