Estimation de Photographies

Faites estimer une photographie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Le photojournalisme

Vous avez en votre possession une photographie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre photojournalisme, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Depuis la création de la photographie, l’image journalistique est présente dans le monde de l’information grâce son objectivité. Les premières photographies étaient gravées car il n’était pas possible de les imprimer en même temps que le texte dans les magazines. Les journalistes et les photographes fonctionnaient en binôme avant que les reporters photographe n’apparaissent. Des magazines spécialisés vont apparaître comme Paris Match, Life ou Fortune regroupant des professionnels qui voyagent à travers le monde pour capter des clichés. Des agences de presse vont également voir le jour. Les premières photographies ont été prises avec un daguerréotype par un anonyme pendant la américano-mexicaine. En Europe, les premières ont été prises par Carol Szathmari pendant la guerre de Crimée. Le photographe O’Sullivan photographia la bataille de Gettysburg. Lors de la seconde guerre mondiale, le reporter Robert Capa a immortalisé le débarquement du 6 juin 1944.

Le photojournalisme a pour but de fournir des informations précises situées dans un contexte. Les conflits vont être les premiers sujets des photojournalistes, certains clichés vont être censurés pour éviter de heurter l’opinion publique. Le premier reportage humanitaire va être réalisé en 1930 par Jacob Riis. Il va témoigner des conditions de vie dans les bidonvilles à New York.

La technologie va évoluer permettant ainsi aux journalistes d’être de plus en plus autonome et rendant leurs sujets vivants. En effet, dans les premiers temps, les photographies d’actualités étaient limitées à cause du temps de pause assez important.

Si vous possédez un photojournalisme ou tout autre photographie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre photojournalismeDans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre photographie au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes