Estimation de Photographies

Faites estimer une photographie

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Photographie d’architecture

Vous avez en votre possession une photographie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre photographie d’architecture, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La photographie d’architecture est un thème récurrent dans l’histoire de ce médium. Le principe est de réaliser des clichés d’édifices soit de manière fidèle soit en cherchant à magnifier le bâtiment selon la sensibilité de l’architecte. La prise d’image influence l’idée de la réalité et ne donne finalement pas une perception exacte de celle-ci. L’architecture peut désigner différentes choses comme un immeuble, une maison, un bâtiment industriel. L’artiste Stéphane Couturier s’est fait connaître en photographiant l’usine Renault à Boulogne Billancourt.

Au XIXe siècle, les principaux photographes à travailler sur la photographie d’architecture sont Édouard Baldus, Henri Le Secq, Paul Robert, Eugène Atget, Jean-Eugène Durand. Ces images cherchaient à représenter la réalité. 

Au XXe siècle, la collaboration entre un architecte et un photographe n’est pas rare.

En France, le photographe d’architecture Lucien Hervé à collaborer avec Le Corbusier, il va travailler sur les créations de ce dernier. Il va notamment prendre près de six cent cinquante clichés de l’Unité d’habitation de Marseille en une journée. Il va travailler sur le contraste de la lumière qui va lui permettre de réinterpréter son sujet. Aux États-Unis, le photographe Julius Shulman va essentiellement travailler en Californie et capturer des images souvent issues de constructions de grands architectes comme Richard Neutra ou Rudolf Schindler.

Pour rendre le cliché intéressant, il est nécessaire de maîtriser la perspective, le choix de l’objectif est donc déterminant pour le rendu. Ce genre d’image est apprécié des collectionneurs.

Si vous possédez une photographie d’architecture ou tout autre photographie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre photographie d’architecture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre photographie au meilleur prix.

Demander une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser