Estimation de Photographies

Faites estimer une photographie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

portrait photographique

Vous avez en votre possession une photographie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre portrait photographique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le portrait photographique va apparaître au XIXe et va vite connaître un grand succès. Plus attractif que le portrait en peinture, il permet à une plus large population d’y avoir accès. Ce genre va devenir une spécialité où de grands noms vont s’illustrer comme Nadar, Carjat ou Sander. Les clichés représentant des personnalités de l’époque sont très prisés par les collectionneurs de photographies anciennes, lors de ventes aux enchères, leurs prix d’adjudication peuvent être élevés. Afin d’obtenir un résultat net, le sujet devait être statique et posé pendant près de dix minutes sous la lumière extérieure ou dans un atelier.

Un photographe comme Nadar cherchait à exprimer le portrait psychologique et social de ses sujets. Avec l’industrialisation et l’invention du négatif, le portrait photographique va perdre de son sens. Les photographes vont petit à petit s’émanciper de la réalité en laissant libre cours à leur imagination en jouant avec les éclairages et les costumes. Le portrait photographique peut être artistique comme le montre le mouvement pictorialisme en cherchant notamment à créer des effets de flou.

Après la Première Guerre mondiale, la photogravure va révolutionner le portrait en lui permettant d’apparaître dans les magazines. Le photomaton inventé dans les mêmes années va permettre à Man Ray de réaliser des portraits humoristiques.

Dans les années 30, c’est le studio Harcourt de Paris qui a immortalisé les personnalités de

l’époque. Un artiste comme Henri Cartier-Bresson va travailler le portrait expressif, il va parcourir les rues et déclencher son appareil pour saisir un instant au hasard. Auguste Sander va mener une sorte de recherche anthropologique en réalisant des portraits d’inconnus.

Si vous possédez un portrait photographique ou tout autre photographie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre portrait photographique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre photographie au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes