Estimation de Photographies

Faites estimer une photographie

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Argentique

Vous avez en votre possession une photographie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre photographie argentique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’argentique est technique de photographie qui nécessite l’utilisation d’une pellicule. Ce terme argentique s’est développé dans les années 2000 pour faire une distinction avec la photographie numérique. 

En histoire de l’art, le développement de la photographie a pu poser quelques problèmes, notamment pour certains, il a été difficile d’accepter ce médium en tant que pratique artistique. La pratique de la photographie argentique nécessite la plupart du temps de la patience.  

Il existe plusieurs sortes de tirages. En fonction de la pellicule choisit, il est possible de faire des tirages en noir et blanc ou en couleurs. Il est nécessaire de conserver les négatifs à l’abri de la lumière et dans un endroit où la température et l’hygrométrie sont stables. Pour admirer un cliché, il est nécessaire de le faire développer.  

Certaines marques vont développer ce procédé comme Leica, Canon, Nikon, Olympus. Depuis quelque temps, la photographie argentique connaît un regain d’intérêt après avoir été délaissée pendant plusieurs années.  

La photographie argentique fait penser à de grands photographes comme Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Cindy Sherman, Walker Evans. Elle permet de travailler différents genres comme le portrait, les mises en scène ou le paysage. Certaines photographies issues d’appareils argentiques ont marqué notre histoire et sont connues de tous. Comme « La jeune Afghane aux yeux verts » de Steve McCurry, Le « Jetty Spiral » de Robert Smithson. 

Aujourd’hui, les amateurs de photographies sont de plus en plus nombreux et certains clichés ont atteint des prix très élevés. Le record est détenu par une photographie de Peter Lik nommée « Phantom » vendu 5,24 millions d’euros en 2014. Les ventes aux enchères spécialisées en photographies argentiques se sont développées. La valeur d’un cliché peut dépendre du numéro de tirage ainsi que de son auteur.  

Si vous possédez une photographie argentique ou tout autre photographie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre photographie argentique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre photographie au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser