Estimation de Photographies

Faites estimer une photographie

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Photographie contemporaine

Vous avez en votre possession une photographie contemporaine et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos photos, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

De la photographie moderne à la photographie contemporaine

Si la photographie moderne trouve sa source auprès de figures emblématiques ayant rivalisé d’ingéniosité afin de parfaire son modèle technique tout au long du XIXe siècle, elle commence à se distinguer au cours du XXe siècle pour ses qualités relatives au talent du photographe.

La photographie contemporaine s’est développée quant à elle, selon un axe singulier dans un rapport de proximité avec l’art de son temps, se réinventant au gré des mouvements artistiques de l’après-guerre, et des évolutions inhérentes à la société.

Ainsi depuis les années 1980, les protagonistes de la photographie s’attèlent à tisser des liens étroits avec le monde des arts plastiques, jusqu’à en devenir une composante à part entière, proposant une photographie sortant des sentiers battus, quittant le style documentaire pour se rapprocher du monde l’art.

L’impulsion du numérique permet à ce type artistique de se déployer en toute singularité, la photographie se trouve ainsi mise au-devant de la scène pour ses qualités d’ordre conceptuel plutôt que technique.

Une nouvelle page de l’histoire de la photographie

Précurseurs en la matière, le couple de photographes allemands Bernd et Hilla Becher, réinvente la photographie. Ils sont des acteurs clés de la libération de l’ancrage technique prédominant dans lequel était cantonnée la photographie. Leur processus consiste à produire des clichés en série portant sur une même thématique, avec une volonté de réaliser à l’aide de leurs photographies un véritable travail conceptuel associant techniques traditionnelles et esthétiques.

Leurs enseignements au sein de l’Académie des Beaux-arts de Düsseldorf datent de 1976. Ils y forment une nouvelle génération d’artistes photographes, à la photo d’art, dont la figure éminente Andréas Gursky. Ses photographies de très grands formats engagent une véritable réflexion autour de l’humain.

Une réflexion autour de l’humain chez certains, voire de l’individualité avec l’artiste américaine Cindy Sherman au début des années 1990, mettant au centre de sa préoccupation les comportements individuels.

Le versant technique s’efface au profit de la création chez des artistes comme la Française Sophie Calle, où la « représentation » prend le pas sur la mise en conformité avec la réalité. La photographie s’intègre comme élément d’un plus vaste ensemble, relevant du projet, voire du dessein artistique.

Un art à part entière

Des photographies dont le rôle se déplace, qui ne sont plus de simples illustrations, mais de véritables lieux de témoignages, interrogeant notre propre rapport à l’histoire.

Les pièces issues de cette nouvelle période de l’histoire de la photographie peuvent atteindre des records, voire des millions de dollars chez Sotheby’s ou Christie’s.

Certains des grands formats réalisés par Andréas Gursky se sont vendus pour près de 3 millions de dollars.

Estimer et vendre une photographie contemporaine

Si vous possédez une photo contemporaine ou tout autre photographie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre photographie contemporaine. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre photo au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser