Pierre DUBREUIL

Photographe français, 1872-1944

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Pierre DUBREUIL et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre photographie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Pierre DUBREUIL

Cote moyenne de l’artiste pour la vente d’une photographie : 800 – 100 000€

Un autodidacte de la photo

Pierre Dubreuil était un artiste photographe français. Originaire d’une famille travaillant dans le commerce des papiers peints, il commence à pratiquer la photographie à l’âge de 16 ans, avec une chambre noire demi-plaque, après avoir fréquenté le collège jésuite Saint-Joseph de Lille.

En 1891 il devient membre de la société photographique de Lille, et sa renommée s’accroit à partir de 1896 en France et dans le monde. Il séjourne notamment à Londres en 1901 pour étudier le paysage, où il devient membre de la Linked Ring Brotherhood qu’il quittera en 1908. Entre temps, le photo-club de Paris accepte cinq de ses épreuves, et le photographe décide de s’installer dans la capitale française en 1902 pour deux ans, où il photographie les monuments et se concentre sur le thème de la ville.

Après avoir été engagé comme ambulancier pendant la Première Guerre mondiale, il reprend la photographie en 1923 en Belgique où il devient un membre de l’Association belge de photographie. Pierre Dubreuil a aussi écrit et publié plusieurs textes sur la technique et l’esthétique photographiques. Il a participé à de nombreuses expositions, d’ailleurs la Royal Society Photographic de Londres lui a consacré en 1935 une grande rétrospective englobant cent cinquante de ses œuvres.

Entre picturalisme et modernisme 

Lorsqu’il commence la photographie, Pierre Dubreuil va collaborer avec le photographe Jean-Louis Delton, qui est notamment un spécialiste des sujets hippiques. Ensuite lorsqu’il entre à la Société photographique de Lille, il rencontre Robert Pauli qui lui apprend certaines techniques de tirage photo, comme par exemple le charbon, ou le platine. La technique qu’il utilise principalement dans ses œuvres est le procédé Rawlins, aux encres grasses, qu’il commence à pratiquer en 1904. D’ailleurs six de ses œuvres réalisées avec cette technique seront présentées à l’Exposition internationale à la galerie Albright de Buffalo.

Sa photographie est plutôt inspirée du picturalisme concernant sa technique, du moins au début, mais Pierre Dubreuil évolue vite vers une veine plus moderniste voire avant-gardiste, comme en témoigne ses cadrages et angles de vue, donnant parfois lieu à des premiers plans surprenants. Il s’inspire majoritairement des paysages et du cadre qui l’entoure, comme la ville de Paris.

Des photographies de paysages

Même si une partie de son œuvre a été détruite durant la guerre, un collectionneur américain a réussi à réunir l’essentiel et ainsi évité à Pierre Dubreuil de tomber dans l’oubli. Ses œuvres témoignent de son influence entre picturalisme et décor urbain, comme la Grande Roue des Tuileries, à la fois symbole de modernité dans un cadre très sombre, presque romantique, actuellement conservé au musée d’Orsay. Ses photographies sont ainsi souvent très sombres, et insistent beaucoup sur les ombres qui sont souvent ses sujets, comme par exemple dans Coin d’avenue (1911) où le sujet principal est l’ombre d’un réverbère. 

Un catalogue des photographies de Pierre Dubreuil, a été présenté au Centre Pompidou de Paris. Il s’agit de la seule monographie existante sur l’artiste, elle a été estimée à 90 euros.

Expertiser et vendre une photo de Pierre DUBREUIL

Si vous possédez une photographie de Pierre DUBREUIL ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre photo. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes