Robert Capa

Photographe et correspondant de guerre hongrois, 1913-1954

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Robert Capa et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation du photographe Robert Capa

Robert Capa est photographe et photojournaliste d’origine juive. Il est surtout connu pour avoir photographié et documenté des parties de la Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord, en Angleterre et en Italie. Ses photos, comme celles prises pendant la guerre civile espagnole et l’assaut de 1944 en Normandie, dépeignent la violence des conflits avec un impact particulier.

 

Estimation minimale – maximale

Photographie 200 – 120 000 €

 

Photographie

L’artiste a couvert de nombreux événements de son temps comme la Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord et en Sicile. Ses photographies alors démontrent pleinement la souffrance et le courage de la population sicilienne dans le conflit. Robert Capa couvre également le débarquement de Normandie pour le journal « Life ». En effet, il fait partie des rares photographes présents lors du débarquement allié sur l’Omaha Beach. Sa série de photographie sur cet événement est restée connue sous le nom de Magnificent Eleven

Photographie Robert Capa

Photographie de Robert Capa – Death of a Loyalist Soldier – Estimée 80 000 – 120 000 $

Sa photographie D-Day Landing, Omaha Beach, Normandy a été vendue pour la somme de 30 975 euros en 2020 chez Phillips. 
 

Qui est Robert Capa ?

Les débuts en photojournalisme

Pendant son séjour à Berlin, Capa a travaillé comme assistant de chambre noire chez Dephot, l’une des principales entreprises de photojournalisme en Allemagne. L’agence est alors populaire pour son utilisation d’appareils photo de pointe et de films rapides qui permettent aux photographes de prendre des photos même dans l’obscurité. Avec de telles avancées, le photographe peut se concentrer sur les événements humains et s’éloigner des rangées de diplomates qui caractérisaient la photographie d’actualité. Capa réussi à maîtriser ces appareils photo et l’agence lui confie de petites tâches photographiques. Sa première affectation est à Copenhague : il y est envoyé pour photographier Leon Trotsky. Avec la montée d’Hitler en 1933, Robert s’installe finalement à Paris, mais il a du mal à trouver du travail. C’est à cette époque qu’il adopte le nom de « Robert Capa ».

Une vocation qui lui coûtera la vie

En 1936, Capa se rend en Espagne avec son amie Gerda Taro pour photographier les horreurs de la guerre civile qui s’y déroule. Son image d’un soldat grièvement blessé le rend populaire. En 1937, Gerda Taro fut assassiné par un char en Espagne, elle n’a que 26 ans. Dès lors, Capa part en Chine puis immigre aux États-Unis un an plus tard. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Capa est à New York. La guerre l’emmène dans différentes parties des théâtres de conflits européens pour des missions de photographie. Il travaille d’abord pour Collier’s Weekly avant de passer à Life en 1943. Son œuvre la plus célèbre est survenue en 1944, lorsqu’il nage jusqu’à la plage d’Omaha Beach. Il prend plus de 100 photos dans les premières heures du débarquement. Néanmoins, un membre du personnel de Life a accidentellement fait fondre le film. Seulement 11 négatifs ont été récupérés, et sont tous devenus des images emblématiques du jour J. La série de photographies s’intitulait The Magnificent Eleven.

En 1947, il part en Union soviétique. Il prend des photos à Moscou, Tbilissi, Kiev et Batumi. La même année, Robert, avec William Vandivert, Henri Cartier-Bresson, David Seymour et George Rodger, fonde Magnum Photos. En 1950, Robert est rappelé par Life pour remplacer un photographe en mission en Indochine. Il accepte la mission, mais ne reviendra jamais, car il meurt le 25 mai 1954 à l’âge de 40 ans, après avoir marché sur une mine terrestre alors qu’il photographiait pour le magazine.

Expertiser et vendre une oeuvre de Robert Capa

Si vous possédez une oeuvre de Robert Capa ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui peuvent également vous intéresser

Margaret BOURKE-WHITE

Henri CARTIER-BRESSON

Alfred EISENSTAEDT

Robert DOISNEAU

Claude AZOULAY

August SANDER

Annie Leibovitz

Richard Avedon

Léon GIMPEL