Estimation de Photographies

Faites estimer une photographie

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Daguerréotype

Vous avez en votre possession une photographie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre daguerréotype, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le daguerréotype est l’un des premiers procédés à être mis au point pour réaliser des photographies. Il a été créé par Louis Daguerre et Nicéphore Niépce. On se souvient d’une des premières photographies de l’histoire représentant une nature morte. Contrairement à l’argentique plus tardif, le daguerréotype ne contient pas de négatif. L’image ne peut donc pas être reproduite. Très vite, cet appareil va connaître un grand succès de l’autre côté de l’Atlantique. Il va lentement décliner à cause de son prix et de sa complexité.  

La plaque de cuivre est directement exposée à la lumière. Ce procédé est présenté devant l’Académie des sciences par Arago en 1839. L’état convaincu par ce procédé va racheter le brevet déposé par ses inventeurs. Dès lors, un grand nombre d’ateliers vont apparaître à Paris, ils vont principalement réaliser des portraits. Certains vont se distinguer comme celui des Frères Bisson qui réalisèrent des clichés de personnes célèbres de l’époque, dont Honoré de Balzac. Le daguerréotype nécessite de longs temps de pose et peut également être utilisé en extérieur. Le peintre Louis Gros s’empara de ce médium pour immortaliser ses déplacements tout comme Joseph-Philibert Girault de Prangey.  

Les clichés tirés d’un daguerréotype sont assez rares à cause des difficultés de conservation. Les prix atteints peuvent être élevés. Lors d’une vente en 2019, un cliché daté de 1844 s’est vendu 27 600 euros. Ce tirage, usé, mais encore visible, représentait une vue de Chine. Il arrive fréquemment que les daguerréotypes proposés sur le marché soient anonymes.  

Gustave Le Gray est l’un des premiers à exploiter le daguerréotype. Quelques rares clichés sont visibles sur le marché. En 2014, un portrait daté de 1848 s’est vendu 15 000 euros.  

Si vous possédez un daguerréotype ou tout autre photographie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre daguerréotypeDans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre photographie au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser