Hufan Wu

peintre chinois du XXème siècle, 1894-1968

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Hufan Wu

Dessin : 540-2.200.000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre d’Hufan Wu, nos experts s’en chargent.

Hufan Wu, peintre chinois du Xxème siècle

Hufan Wu est un artiste peintre chinois du début du XXe siècle. Il est né en 1894 dans la province de Jiangsu, en Chine. Issu d’une famille d’artiste, il apprend dès son plus jeune âge l’art et l’histoire de la peinture traditionnelle chinoise. Il suit notamment l’enseignement de grands maîtres sous la dynastie Qing, avant que celle-ci ne prenne fin en 1912.

Il s’installe très vite à Shanghai et y intègre l’institut d’art chinois. Hufan Wu décède en 1968, après s’être lui-même donné la mort.

Hufan Wu, représentant de la peinture traditionnelle chinoise

Hufan Wu est connu pour utiliser la technique de la peinture chinoise. Celle-ci se caractérise aussi bien par le matériel utilisé, que par le message à faire passer.

La peinture chinoise se travaille sur rouleaux de soie ou de papier, sur céramique ou encore sur bambou. L’artiste utilise des outils fins qui permettent un tracé linéaire et délicat.
Hufan Wu est connu pour son travail au pinceau considéré comme très affiné et appliqué. Il est également apprécié pour l’utilisation de tonalités claires et épurées, qui permettent de ressentir l’apaisement dans ses toiles.

La peinture traditionnelle chinoise permet à l’artiste de s’exprimer sur la vision qu’il a du monde, sur ce qu’il voit ou imagine. Mais, cette technique traduit également un mode de pensée selon lequel l’univers et l’homme sont en harmonie. En ce sens, Hufan Wu a utilisé la peinture pour s’exprimer sur son propre vécu concernant l’histoire de son pays. Aussi bien par rapport à la chute de la dynastie Qing à la mise en place de République de Chine.

Hufan Wu, le poète des paysages

Hufan Wu a appris l’art de la peinture chinoise auprès de son grand-père et de grands maîtres renommés de son époque. Mais c’est auprès de l’artiste Dong Qichang qu’il découvre l’art de représenter les paysages. Très vite, il en fait sa spécialité et sera toute sa carrière reconnue comme l’un des meilleurs artistes de paysage.

Les paysages d’Hufan Wu se caractérisent par une organisation structurée et géométrique. Au premier plan, on trouve un travail détaillé et affiné. Au second plan, l’artiste réalise des dessins plus larges et évasés laissant l’idée d’un infini imaginaire.

Hufan Wu est apprécié en ce que son œuvre dégage un aspect apaisant et poétique. Pour cela, il travaille en détail, les milieux naturels, comme les montagnes, les rizières ou les champs, auxquels il insère des fleurs, arbres et autres éléments naturels. C’est également en utilisant une palette de couleurs très limitée et épurée qu’il donne une certaine douceur aux spectateurs de ces toiles.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.