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Sanguine

La sanguine qualifie une famille de pigments rouges qui se déclinent en différents tons, elle est ainsi nommée depuis l’Antiquité à cause de sa couleur analogue au sang. La sanguine est issue de la pierre hématite. Elle fut utilisée parfois en même temps que le fusain pour les travaux préparatoires pour la composition des fresques. On peut utiliser différents matériaux pour réaliser cette sorte de dessin comme le pastel, le crayon ou la craie. C’est une œuvre monochrome qui est apparue dès la Renaissance pour la coloration des dessins soit à sec, soit en lavis. Ce procédé est idéal pour travailler la carnation grâce à sa coloration et friabilité. Cette technique va être celle de prédilection pour les études anatomiques surtout à l’époque des maniéristes. Elle se retrouve aussi dans la technique des « trois crayons » qui comprend également la pierre noire et la craie blanche. Il est nécessaire de la fixer lorsque l’œuvre est terminée.

En France, au XVIIe siècle, cette manière de dessiner va être le principal médium pour faire des études d’après des modèles vivants en atelier. La sanguine va connaître son apogée au XVIIIe siècle, en effet à cette époque des Grands Tours, les artistes pouvaient représenter les paysages qu’ils voyaient lors de leur voyage en Italie. Au XIXe, la sanguine va connaître un déclin et va être utilisée de manière épisodique notamment par certains impressionnistes pour réaliser des portraits.

Des peintres connus vont utiliser cette technique comme Léonard de Vinci, Nicolas Poussin, Jean-Honoré Fragonard.

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