Estimation Objets Religieux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Estimation Objets Religieux

De tout temps, l’art religieux est présent. Il se manifeste sous diverses formes en fonction des pays et des époques. En Europe, la foi chrétienne va être très présente notamment à travers les édifices religieux comme les cathédrales. Les vitraux, décorations servaient en partie à la dévotion et à l’éducation des populations. La bible est le texte le plus produit dans le monde. Certaines sont imprimées alors que d’autres sont imprimées. Tout comme le Coran ou la Torah.

L’art byzantin développe l’art des icônes jusqu’au XIe siècle de notre ère et son apogée sera au XVIe siècle dans l’Empire romain d’Orient. Cet art se retrouve aujourd’hui en majorité dans la religion orthodoxe. Ces images sont magnifiées grâce à l’utilisation de cadres souvent ornés gemmes. Elles permettent à la fois de servir à la dévotion lors des cultes ainsi que de les protéger.

Les objets servant à la dévotion sont de diverses natures. L’orfèvrerie va se mettre au service de la liturgie catholique en réalisant des objets d’une grande qualité. Les calices accompagnés de leur patène peuvent être sertis de pierres précieuses. Ces objets peuvent se négocier plusieurs milliers d’euros comme ce calice en argent repoussé, ciselé, gravé et doré du XVIIe siècle qui s’est vendu 13 000 euros en 2018. Le ciboire fait également partie des objets pouvant être sublimés.

Les reliquaires sont des objets religieux très précieux, la qualité des décors et des matériaux utilisés sont de qualité supérieure. Les prix de ces objets peuvent vite atteindre les six chiffres comme le montre ce reliquaire en vermeil et cristal de roche de Pierre Germain qui a été adjugé 187 440 euros en 2015.

Les objets religieux vont connaître un regain d’intérêt au XIXe siècle grâce à des orfèvres comme Jean-Charles Cahier qui réalisa notamment en 1806 un reliquaire pour la sainte couronne en 1806. Au XXe siècle, Salvador Dali va imaginer une ménorah en bronze servant au culte juif.

Les objets religieux nécessitent de prendre quelques précautions avant de les mettre en vente. En effet, certains sont le fruit de pillage dans les édifices religieux.

N’hésitez pas à solliciter nos experts et commissaires-priseurs à travers notre formulaire en ligne pour l’estimation ou la vente de vos objets religieux.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Newsletter

    Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.