Calice

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Calice

Vous avez en votre possession un objet religieux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre calice, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le calice, un objet essentiel du christianisme 

Le calice est une coupe sacrée servant à la liturgie chrétienne. Il est notamment utilisé lors de l’eucharistie pour symboliser le changement du vin en sang du Christ. Ce rite se met progressivement en place avec l’Édit de Milan de 313. Il se compose d’un vase profond monté sur un pied un piédouche. Cet objet est souvent accompagné d’une patène. Il peut également faire référence à la coupe du Saint Graal qui servit au Christ lors de la Cène. Plusieurs coupes ont été associées à ce mythe, comme celle d’Antioche, mais aucune n’a été reconnue en tant que telle par l’Église catholique. Cette pièce est aussi l’attribut de Saint-Jean.

Un objet riche et précieux 

Les orfèvres ont réalisé des pièces souvent en matière noble tels que l’argent, le vermeil ou l’or. La lecture des poinçons est un bon indicateur pour dater une pièce. Il peut être serti de pierres précieuses, fines ou dures ainsi que d’émaux. Certains objets ont permis aux artisans de s’exprimer à travers de pièces originales. Pour rappeler le serment de pauvreté du Christ, il est également possible de le trouver dans des matériaux ordinaires comme la terre cuite ou le métal simple.

Quel est le prix des calices sur le marché de l’art ? 

Les calices apparaissent régulièrement sur le marché. Leurs prix sont extrêmement variables. Depuis quelques années, la demande pour ce type d’objet est en baisse, mais les très belles pièces suscitent toujours autant l’intérêt des collectionneurs. Un certain nombre de pièces sont issues du XIXe siècle.

Certaines pièces sont très anciennes et d’autres sont issues d’artistes contemporains tels que Dali. Un calice en argent à décor de pommes de pin réalisées par René Lalique avec coupe en verre teinté non d’origine s’est vendu 13 000 euros. Un calice en verre multicouche à décor gravé sur piédouche signé Gallé a été adjugé 25 000 euros.

Vous souhaitez vendre un objet religieux ?

Vous êtes peut-être en possession d’une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d’expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation d’un objet religieux.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos objets religieux ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre objet religieux est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en objets religieux qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’origine et vérifions l’authenticité de chaque objet religieux. Nos spécialistes en histoire de l’art analysent la technique et la date et situent la provenance de l’œuvre. Après les avoir observées en détail, nous en déterminons l’état et sommes en capacité d’estimer avec une valeur chiffrée. Cela vous permet ensuite de la situer sur le marché et ainsi intégrer votre œuvre à une vente aux enchères. Grâce à une valeur conforme à la cote actuelle.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un calice ou tout autre objet religieux, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre calice. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet religieux au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >