Estimation Objets Religieux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vierge à l’Enfant

Vous avez en votre possession un objet religieux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre vierge à l’enfant, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Contexte et histoire de la Vierge à l’Enfant

La Vierge à l’Enfant est un thème récurrent de la peinture et de la sculpture chrétienne. 

Le thème apparaît dans l’art paléochrétien, entre 200 et 500 après Jésus Christ, au moment où Marie est officiellement reconnue mère de Dieu par le concile d’Éphèse. Ensuite c’est l’art byzantin qui va vraiment léguer les canons de représentations de la Vierge à l’Enfant. Ainsi, l’iconographie de la Vierge à l’Enfant est née d’abord en Orient sous forme de sculptures puis arrive en Occident à partir du XIIe siècle et dans les tableaux à la Renaissance. 

Il est à noter que la Vierge Marie n’est traditionnellement pas représentée enceinte, afin d’être en conformité avec l’Immaculée Conception. À l’inverse, la représenter enceinte pourrait faire penser au péché originel et non à la pureté.

Caractéristiques

Dans l’art Paléochrétien, la Vierge à l’Enfant est le plus souvent représentée allaitant l’Enfant. Elle est avant tout représentée comme une mère, et le Christ comme un nourrisson. Cette image se modifie avec l’art byzantin qui représente la Vierge Marie assise sur un trône. Elle est souvent vêtue d’un drapé (bleu ou rouge) qui lui couvre les cheveux tandis que le Christ est vêtu et fait souvent un signe de bénédiction. Il s’apparente davantage à un jeune adulte qu’à un nouveau-né. C’est le cas de la sculpture représentant le Christ en majesté, réalisé vers 1150 et conservé au Musée du Louvre à Paris. 

À la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance, les peintres et sculpteurs commencent à représenter un Christ de plus en plus réaliste. Il favorise une représentation du Christ nu, ou très peu vêtu, afin de montrer le mystère de l’Incarnation. On peut à titre d’exemple citer la célèbre Madone aux Œillets de Léonard de Vinci (ca 1478, Pinakothek de Munich). 

Enfin, la Vierge à l’Enfant est devenue dans l’art contemporain un moyen de questionner la maternité. Ainsi, Beyoncé utilise l’image de la Madone pour annoncer sa grossesse. Elle reprend pour cela la mise en scène et les couleurs d’une iconographie plus classique décrite ci-dessus.

La Vierge à l’Enfant et le marché de l’art

La Vierge à l’Enfant étant l’un des motifs les plus représentés de l’art occidental, il en existe de très nombreuses versions et les prix d’estimations varient en fonction des artistes, de la période et de l’état des œuvres conservées.

Pour une Vierge à l’Enfant datant du Moyen Âge, les prix de départ se situent généralement dans les 2000 euros. Cela varie bien sûr encore en fonction du modèle. À titre d’exemple, une Vierge à l’Enfant sur un trône, réalisée en ivoire entre 1270 et 1300 a été adjugée 91 405 euros par Christie’s Londres le 10 novembre 2005. 

Une Vierge à l’Enfant en bronze datant des années 1610-1620 est adjugée 564 237 euros le 6 décembre 2012 (Christie’s Londres). 

L’un des prix records appartient à Une Vierge à l’Enfant en ivoire sculptée datant des années 1250-1280 et adjugée 6 337 000 euros (Christie’s, Paris, 16 novembre 2011). 

Estimer et vendre une Vierge à l’Enfant

Si vous possédez une vierge à l’enfant ou tout autre objet religieux, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre vierge à l’enfant. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet religieux au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser