Estimation Objets Religieux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Reliquaire

Vous avez en votre possession un objet religieux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre reliquaire, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le reliquaire est destiné à contenir une ou plusieurs reliques d’une personne sainte. Il prend généralement la forme d’un coffret, mais il peut prendre d’autres formes en fonction des religions. La relique peut être un ossement ou un objet ayant été au contact d’un saint, d’un martyr, d’un apôtre, de la Vierge ou du Christ. Elle est accompagnée d’un morceau de papier ou d’un parchemin « authentique » certifiant l’origine et le caractère sacré. Certaines pièces anciennes ont pu être refondues lors de périodes de crise. La beauté d’un reliquaire dépend en partie de la générosité d’un riche donateur (le blason ou une inscription pouvaient figurer sur l’objet).

Le culte des reliques est connu dès le IVe siècle. En échange d’une protection, les fidèles lui sont dévoués. Les formes sont assez variées, il est possible de le retrouver sous forme de bras, de crâne, en fonction de la partie à protéger.

La taille d’un reliquaire est très variable allant de la châsse (rappelant les sarcophages des premiers martyrs) à la petite boite. Les reliquaires paléochrétiens et byzantins étaient principalement en marbre alors que ceux du Moyen Âge sont principalement réalisés en métal argenté ou doré agrémenté d’émaux. Les pèlerins transportaient leurs reliques dans des aumônières-reliquaires richement brodées.

On retrouve régulièrement des reliquaires sur le marché des ventes aux enchères. Les enchères sont assez aléatoires allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. En 2016, le reliquaire d’une sainte en cuivre doré, bois et médaillon d’agate s’est vendu 4 500 euros.

Le reliquaire peut ne pas être religieux comme le montre ce petit cadre contenant une mèche de l’Empereur Napoléon Ier qui a été adjugé 35 000 euros en 2014.

Si vous possédez un reliquaire ou tout autre objet religieux, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre reliquaire. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet religieux au meilleur prix.

Demander une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser