Estimation Objets Religieux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Orfèvrerie religieuse

Vous avez en votre possession un objet religieux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre orfèvrerie religieuse, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’orfèvrerie religieuse joue un rôle déterminant dans la liturgie et cet art est très ancien. Les objets réalisés sont généralement des ostensoirs, des chandeliers, des calices, ciboires ou reliquaires. La plupart de ces objets sont conservés dans des endroits prévus à cet effet. Le mobilier religieux est aussi présent dans les édifices sous forme de luminaires en bronze par exemple. Il est possible d’identifier la période de réalisation d’un objet grâce à la lecture des poinçons. L’orfèvrerie religieuse va se développer en France à partir du XVIIe siècle. Cependant, le trésor de la basilique Saint-Denis nous présente quelques pièces anciennes d’exception.

L’orfèvrerie religieuse a connu un regain d’intérêt au cours du XIXe siècle. Les noms de Jean-Charles Cahier, François-Désiré Froment Meurice, Placide Poussielgue-Rusand sont les figures incontournables de cette époque. Les pièces réalisées s’inspirent des styles passés notamment gothique et baroque. Les techniques utilisées sont de différentes variées. Il n’est pas rare de voir un calice en repousser et graver. Il est également possible de trouver des pièces en matériaux plus ordinaires.

Pendant plusieurs siècles, les orfèvres ont concentré leurs efforts pour réaliser des pièces d’exception. Les matériaux utilisés sont généralement l’or, l’argent, le vermeil ou le bronze. Afin de sublimer leurs pièces, il n’est pas rare qu’elles soient serties de pierres précieuses ou de les orner d’émaux ou d’ivoire.

Il est assez fréquent de voir des pièces d’orfèvrerie religieuses sur le marché. Les prix sont assez variables. Depuis quelques années, la demande pour l’orfèvrerie religieuse est en baisse, mais il arrive que certains objets réservent de belles surprises lors d’une vente aux enchères. En 2019, un calice en vermeil décoré en applique de rinceaux et de six médaillons partiellement émaillés de saints et sa pantène de la Maison Froment Meurice s’est vendu 3 300 euros.

Si vous possédez une orfèvrerie religieuse ou tout autre objet religieux, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre orfèvrerie religieuse. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet religieux au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser