Estimation Objets Religieux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Coran ancien

Vous avez en votre possession un objet religieux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre coran ancien, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le Coran, un des premiers supports de l’écriture arabe

Le Coran est le texte sacré de l’Islam reprenant la parole de Dieu. C’est le document le plus ancien qui reprend l’écriture arabe. Il s’adresse à toute l’humanité et regroupe différents épisodes comme la Parole de Dieu et les révélations de l’archange Gabriel au dernier prophète et messager Mahomet. Le Coran se divise en 114 sourates qui se composent à leur tour de Preuve. La version que nous connaissons encore aujourd’hui a été fixée par le troisième Calife, Othman. De nombreux objets, pierres gravées ou céramiques reprennent dans leurs décors des inscriptions du Coran. 

Une pluralité de matériaux

La diffusion de ce texte fut principalement orale avant d’être mise par écrit. Les premières versions écrites furent celles par les disciples lettrés qui utilisèrent les matériaux à leur disposition comme parchemin, la terre cuite. Les premiers Corans étaient sous forme de rouleau. Malgré l’invention de l’imprimerie, le Coran manuscrit continue de prospérer dans le monde musulman malgré les solutions trouvées par les Italiens et les Français au XVIe siècle. Ces ouvrages précieux et très coûteux sont décorés avec soins. 

Valeur et cote d’un Coran ancien

Les Corans anciens sont recherchés par les collectionneurs. Les prix sont assez variables d’une version à l’autre. La valeur peut varier en fonction de l’époque, de la provenance, de l’état. En 2015, un Coran manuscrit du XIIe siècle d’Afrique du Nord ou d’Andalousie s’est vendu 32 000 euros. En 2013, un Coran du XIIIe siècle commandité par Mohammad Ali al-Khonsari avec une reliure laquée a été adjugé 70 000 euros. Certains exemplaires réservent de belles surprises lors des ventes aux enchères, en effet, un Coran estimé 1500-2000 $ a été adjugé 35 000 $ lors d’une vacation chez Swann Auction Galleries à New York en 2019. 

Comment effectuons-nous l’estimation de vos Corans anciens ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre Coran ancien est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en objets religieux qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’origine et vérifions l’authenticité de chaque objet religieux. Nos spécialistes en histoire de l’art analysent la technique et la date et situent la provenance de l’œuvre. Après les avoir observées en détail, nous en déterminons l’état et sommes en capacité d’estimer avec une valeur chiffrée. Cela vous permet ensuite de la situer sur le marché et ainsi intégrer votre œuvre à une vente aux enchères. Grâce à une valeur conforme à la cote actuelle.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un coran ancien ou tout autre objet religieux, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre coran ancien. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet religieux au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >