Estimation Objets Religieux

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Torah

Vous avez en votre possession un objet religieux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre torah, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La Torah est l’enseignement divin transmis par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï, selon la tradition judaïque. Elle représente la loi écrite. Elle est rédigée en Hébreux et se présente sous la forme de cinq livres. Ils se composent de la Genèse, de l’Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome. Sa lecture se fait grâce à l’aide d’un « Yad » qui est être en bois ou en argent. La Torah la plus ancienne a été retrouvée à Bologne en Italie. Ce manuscrit aurait été écrit entre le XII et le XIIIe siècle.

La Torah peut se trouver sous deux formes : une en rouleau pour les cérémonies. Le support utilisé est du parchemin. L’autre est une version imprimée pour l’usage quotidien. Ces livres sont appelés « Houmach ». On retrouve des éditions traduites ou commentées. Les versions manuscrites sont confiées à des scribes professionnels qui utilisent une encre particulière. On remarque que les versions anciennes sont identiques.

La Torah se croise assez fréquemment sur le marché des ventes aux enchères. Un rouleau de Torah du début du XXe siècle en parchemin s’est vendu 6 250 euros en 2017. Le prix de cet ouvrage sacré est assez variable, allant d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros. La valeur d’une Torah dépend notamment de son état, il est préférable qu’aucun caractère ne soit effacé. Sa provenance peut également être déterminante.

La Torah s’accompagne d’accessoire pouvant atteindre des prix élevés. En 2009, une plaque ornementale pour Torah en argent vermeil et riche décor s’est adjugée 115 000 euros. En 2018, une Tik pour sefer Torah en argent repoussé, ciselé et amatie du XXe siècle s’est vendue 7 680 euros.

Si vous possédez une torah ou tout autre objet religieux, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre torah. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet religieux au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes