Estimation Objets Religieux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Sculpture religieuse

Vous avez en votre possession un objet religieux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture religieuse, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La sculpture religieuse est très ancienne. Elle peut se présenter sous plusieurs formes (bas-relief ou rond de bosse). Les matériaux sont de diverses natures, il est donc possible de trouver des œuvres en bois, en marbre, en terre cuite, en ivoire ou en bronze. Elle se retrouve aussi bien en Occident qu’en Orient. En Europe, on retrouve surtout des représentations de personnages dans la religion catholique. Certains grands sculpteurs se sont distingués notamment dans les monuments funéraires comme Michel-Ange, Jean Goujon, Gian Lorenzo Bernini (dit le Bernin). 

Les représentations sont vraiment de diverses natures reprenant des passages de la bible. Mais il est assez fréquent de croiser le Christ sur la Croix ou la Vierge Marie. Un soin particulier est apporté à ce type de sculptures. En effet, elles ont une place importante dans le culte. Elles se trouvent soit dans les habitations ou les lieux de cultes publics. La sculpture ancienne était souvent polychrome. Les styles ont évolué en fonction des zones géographiques et des évolutions stylistiques. 

La sculpture religieuse est assez fréquente sur le marché de l’art. Les prix des sculptures sont assez variables. Il est possible d’acquérir une sculpture ancienne pour quelques centaines d’euros. En revanche, les œuvres les plus recherchées peuvent faire des prix élevés lors d’une vente aux enchères. En 2012, un Saint Sébastien allemand du XVIIe siècle en ivoire s’est vendu 102 000 euros. En 2017, une Vierge à l’Enfant en pierre calcaire datant entre la fin du XVe ou du début du XVIe siècle a été adjugée 394 590 euros. 

Notons qu’une partie de la sculpture religieuse a disparu avec le temps à cause des difficultés de conservation. Il faut également être vigilant quant aux restaurations réalisées.

Si vous possédez une sculpture religieuse ou tout autre objet religieux, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre objet religieux. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre sculpture religieuse au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser