Icone religieuse

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Icone religieuse

Vous avez en votre possession un objet religieux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre icône religieuse, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une œuvre du christianisme oriental

L’icône fait partie de la peinture religieuse. Cet art est très ancien, il connaît un grand succès dans l’Empire romain d’Orient jusqu’à l’iconoclasme qui débuta au VIe siècle. Les panneaux les plus anciens ont été détruits au cours de cet événement. Aujourd’hui, l’icône continue de servir pendant la liturgie notamment dans la religion orthodoxe (elles sont considérées comme étant saintes). L’icône se retrouve aussi bien dans les lieux de cultes que dans les habitations privées.

Une technique unique

Le panneau de bois est caractéristique de l’icône (quelques-unes sont en cuivre). Avant de peindre la surface, il est nécessaire de préparer le support avec une sorte de plâtre. La technique de peinture utilisée est souvent a tempera, c’est-à-dire que l’artiste utilise de l’œuf comme liant pour ses pigments de couleurs. Mais on retrouve également la technique à l’encaustique utilisant de la cire d’abeille comme liant.

L’icône représente soit des portraits, soit des événements en relation avec le Christ. Les sujets récurrents sont le Christ, Marie et les Apôtres. Ces images sont volontairement éloignées de la réalité. Le fond d’or est très souvent utilisé, en effet, on ne cherche pas à montrer le monde réel, mais on réalise une transfiguration. Aucune ombre ne figure, les panneaux sont très lumineux. L’iconographie va évoluer en fonction des lieux et des styles.

Des objets qui demeurent en vente sur le marché de l’art

Les icônes se retrouvent assez fréquemment sur le marché. Leurs prix peuvent aller d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros. La valeur se détermine selon plusieurs critères tels que la taille, l’état de conservation ou la provenance. En 2012, une icône russe du XIXe siècle représentant la Vierge Tikhvin recouverte d’un oklad en vermeil s’est vendue 42 500 euros.

Vous souhaitez vendre un objet religieux ?

Vous êtes peut-être en possession d’une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d’expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation d’un objet religieux.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos objets religieux ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre objet religieux est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en objets religieux qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’origine et vérifions l’authenticité de chaque objet religieux. Nos spécialistes en histoire de l’art analysent la technique et la date et situent la provenance de l’œuvre. Après les avoir observées en détail, nous en déterminons l’état et sommes en capacité d’estimer avec une valeur chiffrée. Cela vous permet ensuite de la situer sur le marché et ainsi intégrer votre œuvre à une vente aux enchères. Grâce à une valeur conforme à la cote actuelle.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une icône religieuse, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre objet religieux. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >