Curt HERRMANN

Peintre impressionniste allemand , 1854-1929

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Curt HERRMANN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Curt HERRMANN 

Prix d’une peinture signée  : 1 000 – 30 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 100 – 5 000€

Un des principaux représentants de la Sécession Berlinoise : 

Hugo Curt Hermann, plus communément dénommé Curt Hermann, est un peintre d’origine allemande, associé au mouvement impressionniste, postimpressionniste et à la Sécession Berlinoise. Hermann se forme dans un premier temps à l’Académie des Beaux-Arts de Munich, auprès du peintre d’histoire Wilhem Von Lindenschmidt. Dès 1885, le jeune Hermann se lie d’amitié avec le critique d’art Richard Muther, ce qui participa très certainement à son succès critique en tant que peintre. 

En 1893, Hermann s’installe à Berlin, où il ouvre une école de dessin et de peinture pour femmes ; il épousera d’ailleurs une de ses élèves, la peintre Sophie Herz. Lors de son voyage de noces à Paris, Hermann rencontre le déjà célèbre Henry van de Velde, qui l’introduit auprès des artistes néo-impressionnistes, ce qui influencera durablement l’art de Hermann. Peu après son retour à Berlin, il prend part à la Sécession Berlinoise, dont il est un des fondateurs avant de rejoindre L’Association des Artistes allemands (Deutscher Kuenstlerbund).

Un artiste au service de la promotion de l’art français d’avant-garde en Allemagne : 

Depuis l’Allemagne, Curt Hermann tisse des liens de correspondance et d’amitié forts avec Paul Signac, Théo Van Rysselberghe et Maurice Denis, dont il promeut et diffuse l’art à Berlin. Ainsi, Hermann réussit à convaincre le célèbre galeriste Paul Cassirer d’exposer les artistes dans sa galerie berlinoise ; celui-ci grâce à l’intermédiaire de Hermann jouera un grand rôle dans la promotion des artistes français tout autant que ceux de la Sécession Berlinoise. Hermann participe également à la mise en lumière de jeunes artistes proches du mouvement Die Brucke tels Arthur Segal ou encore Alexej Van Jawlensky. 

Si Hermann joue un rôle majeur dans la diffusion en Allemagne des œuvres des artistes français, ceux-ci le lui rendent bien puisque c’est en eux que le peintre allemand tire la plus grande partie de ses influences, très visibles dans certaines de ses œuvres comme Chemin de parc avec vue de Wiesenttal, où Hermann adopte la touche divisionniste des postimpressionnistes. Après la guerre, Hermann quitte Berlin et ses œuvres se tournent de plus en plus vers l’abstraction ; ce changement est certainement dû au regard qu’Hermann a pu porter sur les œuvres de Die Brucke, ainsi qu’au grand dénuement spirituel dans lequel l’artiste se trouvait, victime d’une forte dépression. 

Curt Hermann connu la reconnaissance académique de son vivant et il fut, dès 1917, nommé professeur à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Berlin, puis à la fin de sa vie, honoré d’un titre de docteur de l’Université de Marburg, à la requête de l’historien d’art Richard Hamann. Dix ans après la mort de l’artiste, les nazis jugèrent son art dégénéré, rasèrent son ancienne maison et brûlèrent certaines de ses toiles. 

À cause du vandalisme nazi, peu de toiles de l’artiste subsistent et sont ainsi assez rares sur le marché de l’art ; néanmoins, leur côte est plutôt élevée, atteignant parfois plusieurs milliers d’euros comme dans le cas de Blumen, une toile peinte en 1984 représentant un bouquet de fleurs et adjugée près de 50 000 euros chez Grisbach en 2007. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Curt HERRMANN 

Si vous possédez une oeuvre de Curt HERRMANN demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.