Emmanuel MANÉ-KATZ

Peintre expressionniste français, 1894-1962

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Emmanuel MANÉ-KATZ et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Emmanuel MANÉ-KATZ

Prix d’une peinture : 5 000 – 25 000

Prix d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 100 –  5 000 €

Prix d’une sculpture : 300 – 4 000 €

Un des plus grands représentants de l’école de Paris. 

Emmanuel Mané-Katz, dit simplement Mané-Katz, est un peintre expressionniste français d’origine ukrainienne et de culture juive ; sa grande spiritualité influence durablement son art. Mané-Katz grandit dans une famille profondément religieuse et pratiquante, rien ne le destine à la peinture néanmoins il s’inscrit, dès 1911 à l’École des Beaux-Arts de Kiev, ce qui l’initie à l’art occidental et le pousse à se rendre à Paris. 

Mané-Katz s’installe donc dans la capitale française dès 1913 et se forme auprès de Fernand Cormon. Étonnement, ce n’est pas en France, mais lors de ses nombreux voyages effectués durant la Première Guerre mondiale qu’il rencontre l’art moderne français, notamment les œuvres d’André Derain, qui ont une influence déterminante sur son œuvre.

Dès son retour à Paris en 1921, Mané Katz devient une figure importante de l’école de Paris, principalement représentée par ses coreligionnaires et ainés Amedeo Modigliani et Chaïm Soutine, dont Katz est assez proche stylistiquement. Néanmoins, Mané-Katz occupe une place singulière dans le paysage artistique français de l’époque, par sa grande religiosité et les thèmes de ses peintures, puisés dans les traditions judéoslaves. 

Le peintre de l’âme juive : 

Mané-Katz ouvre à Paris un atelier rue Notre-Dame des Champs qu’il transmettra à son principal élève, Henri Moretz. Dans ses œuvres, Mané-Katz cherche à transmettre la culture de la Torah, dans des scènes vivantes représentant des musiciens ambulants, des cortèges de mariés, des scènes d’artisanat, etc. 

Ses œuvres, communément reconnues pour être des interprétations picturales des traditions juives d’Europe centrale et orientale, ne doivent pas faire oublier une autre partie de sa production, plus restreinte, constituée essentiellement de peintures de fleurs et de paysages de Paris, de Vendée et de Bretagne. 

Malgré ses nombreux voyages en Israël et sa naturalisation française, Mané-Katz restera toute sa vie durant attaché aux représentations des paysages d’Ukraine et des talmudistes, qui imprègnent sa mémoire. Son style pictural est également relativement régulier tout au long de sa vie, même s’il opère un glissement d’une peinture sombre à des compositions claires et brillantes après la guerre. 

Une reconnaissance internationale : 

Mané-Katz est reconnu par la communauté juive comme étant le plus grand peintre français de la diaspora. Ainsi, la ville de Haïfa en Israël lui a consacré un musée, The Mané-Katz Museum, preuve de sa notoriété et de son importance dans le paysage artistique du XXsiècle. 

Son positionnement sur le marché de l’art est également très révélateur de l’intérêt des collectionneurs pour ses œuvres, qui passent très souvent en vente. Le record d’enchères pour l’artiste a été établi en juin 2013 chez Christie’s Londres, et a atteint les 140 000 euros pour Wedding, une toile réalisée en 1960. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Emmanuel MANÉ-KATZ

Si vous possédez une peinture de Emmanuel MANÉ-KATZ ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.