Eugène LEROY
Peintre français du XXe siècle, 1910-2000
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’Eugène Leroy et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Eugène LEROY
Prix d’une peinture signée Leroy : 2 000 – 50 000€
Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 1 000 – 6 000€
Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
La peinture comme vocation
Eugène Leroy est un peintre français né le 8 août 1910 à Tourcoing, et mort le 10 mai 2000 à Wasquehal.
Il perd son père à un an et est alors élevé par sa mère et par son oncle. Pour son quinzième anniversaire, sa mère lui offre la boite de peinture de son père. Il commence dès lors à dessiner et à se faire remarquer par ses professeurs.
Après de courtes études à l’école des Beaux-Arts de Lille, en 1931, il déménage à Paris où il suit les cours de la Grande Chaumière. En 1932, il retourne dans le Nord où il peint en parallèle de son activité de professeur de latin et de grec au collège de Roubaix. Un voyage aux Pays-Bas lui fait découvrir les plus grands maitres comme Rembrandt ou Van Dyck. Il restera imprégné de cette découverte tout au long de sa vie. La peinture abstraite de Malevitch et de Mondrian constitue également des découvertes marquantes.
Vers une reconnaissance mondiale
Sa première exposition personnelle a lieu à Lille en 1937. Il peint alors des scènes de genre et des paysages, souvent peu appréciés par la critique. En 1943 l’historien de l’art et journaliste Gaston Diehl s’intéresse à sa peinture et l’expose à Paris puis en 1951, le marchand d’art Pierre Loeb lui achète toute une série de toile.
L’année 1956 marque le début d’une série d’expositions plutôt régulières à Lille. Ses œuvres sont, cette même année, exposées au musée de Tourcoing, puis au musée de Dunkerque. En 1958 il s’installe dans sa maison atelier de Wasquehal où il restera toute sa vie pour se consacrer exclusivement à la peinture.
Fort de ce succès, en 1961, la célèbre Galerie Claude Bernard organise une première exposition des peintures d’Eugène Leroy. À cette occasion, notre artiste se fait connaître et apprécier de la scène artistique parisienne, l’artiste Georg Baselitz étant l’un des premiers à vanter ses mérites.
Dans les années 1970, Eugène Leroy voyage et découvre les icônes en Russie. Ces dernières le marquent et lui permettent d’exploiter, dans son art, de nouveaux horizons. L’artiste est alors mondialement connu, comme l’attestent les nombreuses expositions qui lui sont consacrées : à la F.I.A.C en 1979, au Musée van Hedenaagse Kunst de Gand en 1982, puis en 1988, où une rétrospective de l’artiste est organisée, au Stedelijk van Abbemuseum de Eindhoven puis au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
L’homme et la modernité
L’art d’Eugène Leroy se caractérise par des couches de peinture épaisse, aux couleurs plutôt sombres. Le travail de la matière prime, et, bien que le sujet soit souvent figuratif, les toiles tendent de plus en plus vers l’abstraction. C’est le cas de Silhouette de femmes (1950), aujourd’hui conservée au Musée d’Art Moderne de Lille. De même, Nu à la Tâche bleue (1967), adjugé 32 500 euros (Christie’s, Paris, 30 avril — 1er mai 2019) et Grande figure (1980) vendu 39 900 euros (Christie’s, Paris, 4-5 décembre 2013) sont de parfaite illustration de son art.
L’humain reste la principale source d’inspiration de l’artiste qui, toujours influencé par les plus grands maitres, s’approprie des sujets classiques, comme le nu académique pour les travailler à sa façon. Le sujet disparaît alors presque complètement, tant il est flouté par la succession de couches picturales, impliquant ainsi une réflexion sur les apparences, la perception, l’art.
Eugène Leroy est actif jusqu’à la fin de sa vie, persistant dans ses recherches artistiques jusqu’à sa mort, le 10 mai 2000, à l’âge de 90 ans.
Reconnaître la signature d’Eugène Leroy
Eugène Leroy fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre d’Eugène Leroy
Si vous possédez une oeuvre d’Eugène Leroy ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.