Georgy BASHINZHAGYAN
Peintre géorgien, 1857-1925
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Georgy Zakharovich BASHINZHAGYAN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Georgy Zakharovich BASHINZHAGYAN
Prix d’une peinture signée BASHINZHAGYAN : 2 000 – 20 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre attaché à sa patrie
Né dans l’est de la Géorgie (qui faisait alors partie de l’empire russe) en 1857 et décédé en 1925, Georgy Zakharovich BASHINZHAGYAN était un artiste peintre spécialisé dans les paysages.
Il est admis à l’école des Arts après l’école, et devient étudiant à Saint-Pétersbourg en 1879 à l’Académie impériale des arts, dont il sort diplômé en 1883 avec une médaille d’argent pour son œuvre Birch Grove (1883).
Il voyage beaucoup et parcourt la Caucase, mais aussi l’Italie, la Suisse et les Alpes.
Il s’installe ensuite à Tiflis, plus grande ville Caucase, mais aussi centre culturel des Arméniens de Russie. Il deviendra d’ailleurs membre de la Société des artistes arméniens en 1923.
Il vécut aussi à Paris durant deux ans, entre 1899 et 1901, avec son épouse Ashkhen Katanian, ainsi que leurs trois enfants.
Le voyage comme source d’inspiration
Ses voyages ont eu beaucoup d’influence sur ses œuvres qui représentent majoritairement des paysages naturels. Après avoir parcouru le Caucase, il produit une rangée de toiles faite de paysages locaux. Lorsqu’il parcourt la France entre 1899 et 1901, il réalise aussi une trentaine de peintures.
Georgy Zakharovich BASHINZHAGYAN organise des expositions à partir de 1890 à Moscou, Odessa, et Saint-Pétersbourg. D’autres expositions ont aussi été organisées à Erevan, Saint-Pétersbourg et Moscou, dont beaucoup dans les années 1957-1958 à l’occasion du centenaire de sa naissance.
De nombreux paysages
Georgy Zakharovich BASHINZHAGYAN est donc un peintre de paysages naturels.
Souvent on trouve le motif des saisons. Par exemple on trouve de nombreux paysages enneigés récemment vendus aux enchères comme Winter landscape, Afternoon sun (1919), Winter morning (1907-1909), Pine forest in winter (1916). Ensuite on trouve aussi des paysages automnaux comme Autumn landscape (1899), récemment estimé entre 25 000 et 35 000 $.
Les décors sont souvent ceux de jardins, de collines, souvent inscrits dans des décors ruraux, comme Scène de ferme estimée entre 10 et 15 000 $, ou encore des milieux naturels comme dans Paysage Marin entre 15 et 20 000 $.
Ses œuvres les plus connues sont Birch Grove (1883), Alazani Valley (1902) ou encore Ararat (1912), conservées dans les musées d’art de Géorgie, et de Moscou.
Expertiser et vendre une oeuvre de Georgy Zakharovich BASHINZHAGYAN
Si vous possédez une oeuvre de Georgy Zakharovich BASHINZHAGYAN ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.