Henri GERVEX

Peintre et pastelliste français, 1852-1929

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Henri GERVEX et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Henri GERVEX

Prix d’une peinture : 1 000 – 30 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 1 000 – 25 000 €

De la consécration au scandale 

Ce peintre et pastelliste français du XIXe siècle lumineux, est né en 1852 à Montmartre. Il débute sa formation artistique auprès du peintre académisme Pierre-Nicolas Brisset. Puis dans l’atelier d’Alexandre Cabanel à l’école des beaux-arts. Ce dernier était considéré comme l’un des meilleurs peintres néo-classiques de son temps. Après 5 ans passés à ses côtés, il décide de parfaire sa formation dans l’atelier d’Eugène Fromentin, et développe son côté orientaliste. 

C’est avec un bon bagage académique qu’Henri Gervex expose sa première œuvre en 1873, il s’agit d’une baigneuse endormie. Mais c’est avec sa Ménade, l’année suivante, qu’il créé la surprise. 

Au milieu des années 1870, il rencontre les impressionnistes dont il devient très proche, notamment Émile Zola et Édouard Manet. Peintre reconnu, il obtient plusieurs distinctions au Salon de Paris. 

Le scandale arrive en 1878 lorsqu’il souhaite exposer au Salon son tableau intitulé «Rolla». Inspiré d’un poème d’Alfred de Musset, il met en scène Rolla, jeune bourgeois décadent et une jeune prostituée assoupie et nue dans un lit, gisant à ses pieds les vêtements trahissant sa condition. Le tableau est retiré et exposé à la galerie Bague où les curieux se pressent pour l’admirer. 

Au début des années 1880, il voyage en Espagne, à Dieppe puis en Angleterre. Proche d’Auguste Rodin, il effectue ce dernier voyage à ses côtés. Nommé chevalier de l’ordre de Léopold de Belgique lors d’une exposition à Gand, ainsi qu’officier de la Légion d’honneur, parmi d’autres récompenses, il est alors au sommet de sa gloire. 

L’artiste voyage beaucoup autour du monde et notamment en Russie et en Italie, où il expose ses plus belles œuvres. Il fonde une académie de peinture, et reçoit tous les hommages et distinctions.

Entre académisme et avant-garde

Sa formation auprès d’Alexandre Cabanel, l’a beaucoup inspiré pour les poses de ses personnages, et la délicatesse de leurs gestes. Comment ne pas comparer la Vénus de Cabanel à la femme assoupie dans le tableau «Rolla» de Gervex

Portraitiste avant tout, Gervex aime également représenter des scènes de genre dans un style naturaliste. Il participe à un concours dans les années 1880 pour décorer les monuments parisiens et représente ce que personne ne veut voir : élever au rang de peinture monumentale, d’autres personnes que celles illustrent. Ses peintures engagées, sont souvent pleines d’anecdotes comme dans sa fresque mariage civile (dans la salle des mariages de la mairie du XIXe à Paris) où ses amis impressionnistes sont représentés. Les impressionnistes, qui ont inspiré nombre de ses œuvres, par leurs couleurs, ou encore les thèmes représentés. 

Hommage et cote de l’artiste 

Des rétrospectives lui ont été consacrées dans la galerie des beaux-arts à Bordeaux, au musée Carnavalet de Paris, ainsi qu’au musée des beaux-arts de Nice entre 1992 et 1993. 

En juillet 2019, le musée Fabre a fait l’acquisition d’un tableau intitulé «la baigneuse endormie» dans une vente organisée par Sotheby’s à Londres, pour la somme de 22500 livres. 

Expertiser et vendre une peinture de Henri GERVEX

Si vous possédez une peinture de Henri GERVEX ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.