Ilja Iwanowitsch MASCHKOFF

Peintre russe , 1881-1944

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Ilja Iwanowitsch MASCHKOFF et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ilja Iwanowitsch MASCHKOFF

Prix d’une peinture signée : 200 – 800 000 €

Prix d’un dessin ou d’une aquarelle en vente aux enchères : 1 500 – 35 000 €

Un tempérament de feu : 

Ilja Iwanowitsch Maschkoff, plus couramment appelé Ilia Machkov en France, est un peintre russe proche du mouvement fauve et des expressionnistes allemands. Il sera à l’origine de grands mouvements de peinture en Russie, tels le groupe du Valet de Carreau et l’association Mir Iskousstva. 

Machkov se forma essentiellement en Russie : de 1900 à 1910, il étudie à l’École de Peinture, Sculpture et Architecture de Moscou comme Piotr Kontchalovski, qui fera comme lui partie du mouvement du Valet de Carreau. Contrairement à ce dernier, Machkov se fait remarquer de ses professeurs pour son comportement outrancier et excentrique, qui lui valent d’ailleurs d’être expulsé de l’école. Ce tempérament fougueux se ressent dans son art aux couleurs fortes et expressives. Peu après son diplôme, Machkov entreprend un voyage en Égypte, en Turquie et dans de nombreux pays d’Europe ; ses rencontres avec l’art moyen-oriental et occidental enrichiront considérablement son art, qui se libérera des contraintes académiques pour se tourner vers la révolution de la couleur, alors en marche en ce début de XXsiècle. Il exposera d’ailleurs à Paris dès 1906, dans la section d’art russe du Salon d’Automne ; puis, au Salon des Indépendants en 1911.

Le nu comme avant-garde : 

En 1911, Machkov fonde avec d’autres artistes russes le mouvement de peinture Valet de carreaux, constitué de peintres opposés à l’académisme et s’efforçant de concilier l’art populaire russe et les nouvelles tendances artistiques qui s’appuient sur les leçons de Cézanne, le postimpressionnisme français et le fauvisme. Ce groupe pose les bases de ce qui va constituer les grandes idées de l’avant-garde russe et de nombreux artistes participent à leurs manifestations, tels Natalia Gontcharova, Kandinsky, Van Dongen, Otto Friesz ou encore Fernand Léger. Machkoff se distingue par son goût pour la couleur, toujours chaude et ardente, ainsi que par ses portraits de nus. Cette mode du nu, qui a peu d’ancrage dans l’art russe, trouve une justification idéologique pour Machkov et les autres membres de l’avant-garde russe : pour eux, le nu est une manière de lutter contre les inégalités sociales qui se lisent dans les vêtements, mais aussi de protester contre la censure à l’œuvre dans la Russie puritaine de leur époque. Machkov eut donc plusieurs phases artistiques, après les portraits et les nus, il s’essaie, dans les années 1920-30, à un amalgame entre les avant-gardes et le style des maîtres anciens. Jusqu’à sa mort en 1944, il ne cessa de peindre des natures mortes, son sujet de prédilection. 

Une immense reconnaissance : 

Assez peu connu du grand public français, Machkov est mondialement reconnu pour sa touche vive, ses sujets subversifs et ses couleurs de feu : ses toiles sont exposées dans les plus grands musées russes, européens et américains. Sa côte sur le marché de l’art est par ailleurs très haute : en juin 2013, l’une de ses natures mortes fut adjugée à plus de 7,3 millions chez Christie’s à Londres. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Ilja Iwanowitsch MASCHKOFF

Si vous possédez une peinture de Ilja Iwanowitsch MASCHKOFF ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.