Ingrid DONAT
Designer et sculpteure franco-suédoise, 1957
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’Ingrid Donat et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation du Designer Ingrid DONAT
Prix d’un mobilier signé en vente aux enchères : 4 000 – 200 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un meuble de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une artiste multiculturelle
Ingrid Donat voit le jour en 1957 à Paris au sein d’une famille d’artistes. Sa mère est pianiste, son père est un peintre réunionnais et son grand-père est architecte. Elle passe son enfance en Suède avant de revenir à Paris en 1975 à l’âge de dix-neuf ans. Elle entreprend des cours de dessin dans le studio de Valérie Delarue. Elle étudie à l’École des Beaux-Arts, puis s’initie à la sculpture auprès de l’artiste Sylva Bernt.
Elle est d’abord repérée par la galerie Bernard Dulon à Paris qui expose ses œuvres dès 1998. Le marchand d’art Barry Friedman contribue également à faire connaitre son travail aux États-Unis. Depuis 2008, elle est représentée exclusivement par la Carpenters Workshop Gallery qui organise une rétrospective de son œuvre dans ses locaux de New York en 2016.
Elle collabore avec de grandes marques de luxe comme Dior ou Cartier.
Des rencontres décisives
Si sa première expérience avec Sylva Bent est décisive pour la carrière d’Ingrid Donat, ses rencontres avec d’autres artistes majeurs contribuent à influencer son esthétique. Dans les années 1980, elle fait la connaissance du sculpteur et designer Diego Giacometti. Alors qu’elle achète une œuvre dans son studio, il la pousse à se lancer dans ses propres créations. Elle devient proche de ce dernier ainsi que du sculpteur César, qui influencera également son travail.
Ingrid Donat puise son inspiration dans différentes cultures et époques. Elle s’inspire de l’esthétique des artistes de la Sécession Viennoise comme Egon Schiele ou Gustave Klimt, à qui elle dédie une collection de mobilier. Certaines œuvres rendent hommage à d’autres figures qui l’ont inspirée comme André Groult et Gustave Eiffel. La sculpteure emprunte également des motifs aux arts primitifs et tribaux qu’elle contribue à introduire dans les Arts Décoratifs.
Une artiste et designer incontournable sur le marché
Ingrid Donat fait usage de différents matériaux pour l’élaboration de ses sculptures et meubles. Elle travaille avec du papier, du plâtre et du bois, mais privilégie l’usage du bronze, son matériau de prédilection. Elle commence par modeler une feuille de cire qu’elle utilise pour former ces créations. Donat travaille elle-même le bronze au sein de la fonderie Blanchet Landowsky à Paris. Elle patine ses meubles et les grave de motifs, lignes, arabesques ou dessins tribaux, qui donnent une dimension tactile à ses créations.
Les différentes séries de mobiliers en éditions limitées qu’elle crée s’arrachent sur le marché de l’art. La série des Facettes et l’une des plus recherchées. Une commode Facette s’est vendue au prix de 226 000 euros chez Artcurial en 2016, établissant ainsi un nouveau record pour l’artiste. Pour une pièce de la série en hommage à Klimt, il faut compter environ entre 60 000 et 100 000 euros. Une table Engrenage se vend en moyenne entre 10 000 et 30 000 euros aux enchères.
Expertiser et vendre une oeuvre d’Ingrid Donat
Si vous possédez une oeuvre d’Ingrid Donat ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.