Jean Claude LEMAIRE

Peintre et pastelliste français, act.1724-1753

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean Claude LEMAIRE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean Claude LEMAIRE

Prix d’une peinture signée : 300 – 25 000 €

Une production et une vie assez mystérieuses : 

Jean-Claude Lemaire est un peintre et pastelliste français du XVIIIsiècle. Sa formation est assez mal connue, les documents d’archives nous apprennent néanmoins qu’il fut reçu en 1724 à l’Académie de Saint-Luc à Paris. Le jeune Lemaire semble avoir d’ores et déjà une place importante dans le champ artistique parisien, participant à de nombreuses expositions. Ainsi, les comptes rendus du Salon de la Jeunesse qui se tenait place Dauphine en marge du salon officiel, nous apprennent que le jeune Lemaire y a présenté deux toiles représentant des architectures en 1725. De plus, il envoie régulièrement des peintures à l’huile ainsi que des pastels aux salons de l’Académie de Saint-Luc de 1751, 1752 et 1753. Notons que les principales œuvres qui nous sont parvenues de l’artiste sont des peintures à l’huile. 

Les archives documentant la vie de Lemaire sont assez parcellaires, mais l’on sait néanmoins qu’à la mort du peintre Jean Raoux en 1733 il dépose une main courante pour impayé et qu’il vit à l’époque rue de Grenelle Saint-Honoré, au plus proche des grandes familles bourgeoises et nobles qui constituent l’essentiel de sa clientèle, d’après les portraits qui nous sont parvenus. La même année, Lemaire fut appelé comme expert pour priser l’inventaire posthume du peintre Robert Bonnard. Les artistes parisiens du XVIIIsiècle déménageaient souvent entre les murs de la ville ; ainsi en 1732, Lemaire habite paroisse des Quinze-Vingts lorsqu’il prête 500 livres au fameux peintre animalier Jean-Baptiste Oudry avant de déménager à nouveau rue du Petit-Lion-Saint-Sauveur, où il mourra. Il à la fin de sa vie professeur à l’Académie de Saint-Luc, ce qui témoigne de sa notoriété. 

La perfection des portraits de groupe : 

Les peintures à l’huile et pastels de Jean-Claude Lemaire sont dans la grande majorité des portraits, très fortement imprégnés par la mode du portrait plus intime, qui nait au XVIIIsiècle. Notons également que le peintre subit de plein fouet l’influence de Quentin de la Tour qui introduit à cette époque la mode du portrait au pastel, qui sera un des mediums favoris de Lemaire. 

Les compositions de Lemaire prennent place dans des intérieurs sobres qui contrastent avec la grande richesse donnée aux détails des étoffes et broderies. Dans les portraits de groupe, comme Le portrait de famille de Madame de Sorquainville, 1745, le peintre dévoile une composition dynamique et équilibrée, qui joue sur les regards des personnages qui souvent interpellent le spectateur, et est teintée d’une dimension psychologique. On retrouve dans plusieurs tableaux de Lemaire des compositions semblables qui semblent indiquer, sinon l’usage d’un poncif, au moins la répétition d’une formule qui a fait son succès. 

Un des peintres les plus doués de sa génération : 

Il semblerait qu’aucun pastel de Lemaire n’ait été encore identifié à ce jour, ce qui rend très difficile l’appréhension globale de la production d’un peintre d’importance. En effet, le fait que Lemaire prête de l’argent à deux des plus célèbres peintres de l’époque, Raoux et Oudry, témoigne d’une grande réussite et d’une aisance financière de l’artiste.

 Le peu d’œuvres du peintre conservées dans les collections publiques explique aussi la méconnaissance de l’artiste par le grand public, néanmoins, ses qualités picturales et de composition attirent les amateurs et lorsque les œuvres de l’artiste passent en vente (rarement) les enchères parfois s’envolent, comme en mars 2012 chez Aguttes, où un portrait de groupe de l’artiste a trouvé preneur à plus de 12 000 euros.  

Expertiser et vendre une oeuvre de Jean Claude LEMAIRE

Si vous possédez une peinture de Jean Claude LEMAIRE ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.