John Robert COZENS
Dessinateur et aquarelliste romantique anglais, 1752-1799
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John Robert Cozens : aquarelliste paysagiste
Aquarelliste spécialisé dans les paysages, John Robert Cozens est le fils d’Alexandre Cozens, célèbre dessinateur russe. Né à Londres en 1752, il étudie le dessin et la peinture auprès de son père. Cozens expose ses premiers dessins à la Société des Artistes à partir de 1767. Environ en 1772 Cozens semble avoir suivi son oncle, Robert Edge Pine à Bath, où il publie en novembre 1773 Eight Views of Bath. Suite à sa première exposition de peinture de 1776 à la Royal Academy, Cozens accompagne Richard Payne Knight, connaisseur et antiquaire dans les Alpes Suisses : lors de ce tour, il produit un corpus de 57 dessins.
Dans les dix-huit mois suivants, Cozens voyage dans l’Italie centrale, Tivoli, Naples, collines Albans, Rome. Cozens quitte Rome le 8 avril 1778 et s’établit à Bath jusqu’à l’année 1772. Dix ans plus tard, avec Beckford, Cozens se rend à nouveau en Italie, au Sud Tiröl, à Padoue et Venise, pour enfin revenir vers Rome et Naples. À l’automne 1783, Cozens retourne en Angleterre : la mélancolie, dont il souffrait depuis longtemps, évoluera dans une forme plus grave de maladie mentale. À partir de février 1794, il sera interné à l’hôpital, suivi par le Docteur Thomas Monro, où il finira ses jours le 1er janvier 1798.
Cozens : entre romantisme anglais et grandeur française
La production de Cozens se situe dans le courant du romantisme anglais : le paysage expressif empreint de mélancolie constitue la principale production de l’artiste. L’usage des couleurs le rapproche de Turner et la composition reflète les éléments propres à Claude Lorrain, Nicolas Poussin et Gaspar Dughet.
Cozens : peintre sublime des grands touristes
L’œuvre de Cozens est caractérisée par une sobre simplicité : les sujets préférentiels de l’artiste sont les sites classiques du Grand Tour. Ses commanditaires sont pour la plupart des Grand Touristes : Payne Knight, J. P. Hackert et William Beckford lui avaient demandé des aquarelles comme souvenir. Beckford possédait 94 aquarelles que Cozens avait faites lors de son dernier voyage en Italie : View of Mirabella, Villa of Count Algarotti in the Euganean Hills et le St Peter’s from the Villa Borghese sont, sans doute, les meilleures aquarelles de sa production. Si dans les premières esquisses la palette chromatique de Cozens tendait vers les couleurs froides à la fin de sa carrière, spécialement dans les aquarelles italiennes, l’artiste vire vers les couleurs chauds.
Pendant la maladie, D. Moro montra les dessins de Cozens à Turner et Thomas Girtin : les panoramas alpins et italiques se révèleront une influence dans l’approche du Sublime de Turner et dans le panorama chez Girtin.
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