José Maria DAVID

Artiste sculpteur dont la spécialité est l'animal, 1944-2015

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de José Maria DAVID et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste José Maria DAVID

Cote moyenne de l’artiste pour la vente d’une sculpture : 500 – 30 000€

Une passion pour l’art et la nature

Né en 1944 en Loire-Atlantique, José-Maria David est un sculpteur français très connu pour ses statuts de bronze représentant des animaux. 

Issu d’une famille d’artistes vivant à proximité de la nature, José-Maria David commence par fabriquer ses propres jouets enfant, avant de devenir antiquaire porté par sa passion pour l’art. c’est à partir du milieu des années 1980 qu’il décide de se consacrer entièrement à la sculpture. Entre temps, l’artiste a fait plusieurs fois le tour du monde et a travaillé pour Aristote Onassis, fameux armateur grec.  

Les animaux comme unique thème

Les sculptures de José-Maria David ont pour seul et unique thème les animaux, ce qui lui vaut d’ailleurs la considération comme maitre de la nouvelle école animalière. Il aime représenter des animaux en mouvement, qu’ils soient domestiques ou sauvages, dans le but de leur donner de la vitalité et de la force, tout en recherchant le beau. Il a aussi conçu quelques mobiliers toujours inspirés du thème animalier.

Comprenant plus de 300 modèles de sculptures, José-Maria David est capable de réaliser des sculptures très rapidement (parfois en quelques heures seulement). De l’ours au tigre en passant par l’ours polaire ou le kangourou, les sculptures de bronze de l’artiste peuvent rappeler l’œuvre de Rembrandt Bugatti et sont très souvent exposées. Quelques fois ses œuvres laissent apparaitre les tracés de ses doigts.

Des records aux enchères

José-Maria David est un artiste qui connaît un franc succès sur le marché de l’art, même de son vivant, ce qui est assez exceptionnel. 

Si les petites sculptures de bronze éditées en plusieurs exemplaires restent accessibles aux alentours de 1000 à 4 000 euros environ, certaines œuvres de l’artiste ont parfois atteint des records. Par exemple une importante sculpture de bronze de 60x37x21 cm intitulé « Lion Chassant » a été adjugé 255 000 euros. De plus, une table de salle à manger au modèle guépards a aussi été adjugée près de 90 000 euros. On trouve même des candélabres « aux panthères » vendus récemment à 8 500 euros. Dernièrement, lors d’une vente en 2018, une sculpture d’un « lièvre aux aguets » a atteint la somme de 10 400 euros, et une autre sculpture intitulée « le grand-duc » a été vendue 20 500 euros pour un prix de départ de 3000 euros. Enfin, une pièce importante : « rhinocéros d’Afrique aux aguets » a atteint l’adjudication de 58 000 euros lors de cette même vente, qui en a fait le record.

Expertiser et vendre une sculpture de José Maria DAVID

Si vous possédez une sculpture de José Maria DAVID ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sculpture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes